Le dollar tiraillé après la réplique de la Chine aux annonces douanières de Donald Trump
Le dollar semblait reprendre des forces, mais l'annonce des nouvelles taxes chinoises a brusquement stoppé le rebond ©Ici Beyrouth

Après son plongeon de jeudi, le dollar avait entamé un rebond vendredi matin, qui a été stoppé net par l'annonce de la Chine de nouveaux droits de douane en réponse aux taxes de Donald Trump, ravivant les inquiétudes quant à la croissance.

La monnaie américaine est retombée dans le rouge face à l'euro, le franc suisse ou le yen, mais elle surnage encore par rapport à la livre sterling.

Les craintes renouvelées concernant la croissance américaine en raison de "ces représailles tarifaires sont comme de la kryptonite pour le dollar en ce moment", constate Kathleen Brooks, analyste à XTB, interrogée par l'AFP.

Initialement, le dollar s'était partiellement relevé de sa lourde chute de la veille, lors de laquelle l'euro "a connu des fluctuations inédites en une décennie", une correction naturelle, selon l'analyste.

Mais la remontée du billet vert a été stoppée après l'annonce de la Chine qui prévoit d'imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur toutes les importations de biens américains dès le 10 avril.

De quoi "ajouter aux inquiétudes d'une +stagflation+ aux États-Unis", soit une situation de faible croissance économique et de forte inflation, relève Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, en réponse à l'AFP.

Vers 11H40 GMT (13H40 à Paris), le billet vert lâchait 0,16% à l'euro, à 1,1071 dollar, après s'être effondré jusqu'à plus de 2,6% la veille, tombant à un plus bas depuis septembre 2024, à 1,1144 dollar.

Face aux actifs considérés comme des valeurs refuges, la devise américaine reculait: -1,10% face au franc suisse, -0,61% face au yen japonais.

Dans leur course effrénée vers des actifs sûrs, les investisseurs délaissent le bitcoin, mais aussi la livre, qui perdait 0,62% à 1,3018 dollar. La devise britannique a également atteint vendredi un plus bas depuis août 2024 face à la monnaie unique, à 85,07 pence pour un euro.

L'offensive protectionniste de la Maison-Blanche présentée mercredi, sans équivalent depuis les années 1930, prévoit un droit de douane plancher supplémentaire de 10%, majoré pour certains pays: 34% de taxes pour la Chine, 20% pour l'Union européenne, ou encore 31% pour la Suisse.

Le billet vert s'était effondré à la suite de ces annonces en raison des inquiétudes sur la croissance de l'économie américaine, "les traders anticipant de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale" (Fed), explique Ricardo Evangelista, d'ActivTrades, en réponse à l'AFP.

La publication des données sur l'emploi américain pour mars plus tard dans la journée, suivie d'un discours de Jerome Powell, le président de la Fed, injecteront encore une dose de volatilité sur les marchés.

Après son récent historique dans la nuit de mercredi à jeudi, l'or se stabilisait de son côté, en légère baisse de 0,07%, à 3.113,10 dollars l'once.

Avec AFP

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire