Prochaine réouverture de la salle de tribunal de Roumieh pour alléger la surpopulation carcérale
Les ministres de la Justice, Adel Nassar, et de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, ont donné une conférence de presse conjointe pour expliquer les mesures prises afin de régler le problème de la surpopulation carcérale. ©Al-Markazia

La salle de tribunal de la prison de Roumieh devrait être de nouveau fonctionnelle. Une mesure dont le principal objectif est d’accélérer les procédures judiciaires en cours, afin de pouvoir régler en partie le problème endémique de la surpopulation carcérale.

La décision a été prise mercredi, au cours d’une réunion que les ministres de la Justice, Adel Nassar, et de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, ont tenue pour discuter de cette problématique, en présence du procureur général près la Cour de cassation, le juge Jamal Hajjar, des bâtonniers de Beyrouth, Fadi el-Masri, et de Tripoli, Sami el-Hassan, du directeur des prisons auprès du ministère de la Justice, le juge Raja Abi Nader, des commandants de la gendarmerie régionale, le général Jean Awad, de la région du Mont-Liban, le général Joseph Moussallem, de la brigade des prisons centrales, le colonel Nazih Salah, du responsable du bureau des prisons à la direction des gendarmeries, le colonel Bilal Omar, ainsi que d'autres responsables concernés par ce dossier.

Lors d'une conférence de presse conjointe, M. Nassar a indiqué que les préparatifs pour la remise en service du tribunal étaient en cours et que les procès commenceraient dès qu’ils seront terminés. “L'objectif est non seulement de réactiver la cour, mais de respecter toutes les lois et procédures requises et de garantir les droits de l'homme, le droit à la défense, ainsi que l'autorité et l'indépendance du système judiciaire. Tous les efforts seront déployés pour réussir cette initiative”, a-t-il insisté.

M. Nassar a assuré que les mesures nécessaires seront prises pour faciliter l'accès des avocats à la salle d'audience, soulignant que cette initiative est “une étape essentielle pour restaurer la confiance dans le système judiciaire libanais”.

“Je peux dire qu'il y a un engagement de la part des forces de sécurité pour garantir le succès de cette initiative”, a indiqué M. Hajjar à son tour. Il a souligné que “des mesures seront prises avec les barreaux des avocats et le corps de la magistrature pour faciliter leurs travaux et assurer toutes les conditions nécessaires à leur autonomie et leur régularité”.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire