
L’adjointe de l'envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, est attendue en Israël dans les prochaines heures, puis à Beyrouth vendredi, apportant avec elle une proposition visant à résoudre la crise persistante entre le Liban et Israël, notamment à la lumière de l'escalade des derniers jours.
Mme Ortagus tentera, selon plusieurs sources, d'obtenir l'accord des deux parties en conflit afin d’emprunter la voie des négociations pour rétablir le cessez-le-feu, ainsi que d’engager des discussions sur la délimitation de la frontière terrestre entre le Liban et Israël.
Selon les informations relayées par des médias libanais, les pressions américaines se sont intensifiées récemment dans le but d'inciter le Liban à accepter les propositions de négociation sous médiation américaine et de communiquer le message de la nécessité d’un désarmement rapide du Hezbollah. Toutefois, la partie libanaise maintiendrait sa position de principe, limitant toute éventuelle négociation indirecte au seul volet sécuritaire.
Commentaires