
En vue de fournir des solutions de logement accessibles aux Libanais à faibles et moyens revenus, le Fonds qatari pour le développement a invité les responsables libanais à se rendre à Doha entre le 13 et le 17 avril, afin de discuter plus en détail du dossier de la Banque de l'habitat (BDH).
Dans une interview accordée à Lebanon Debate, le directeur général de la BDH, Antoine Habib, a expliqué que les conditions du financement envisagé comprennent la possibilité d’accorder des prêts aux personnes à revenus modestes et moyens, avec un plafond pouvant atteindre 100.000 dollars américains, remboursables sur une période de vingt ans. Il a ajouté que le financement global du Fonds qatari pour le développement est estimé à 300 millions de dollars, répartis sur six ans, soit 50 millions de dollars par an. Ces conditions, y compris le taux d'intérêt et les critères d’éligibilité des emprunteurs, seront au programme des rencontres à Doha.
Le directeur de la BDH a également indiqué que la délégation libanaise apportera un dossier complet avec tous les détails des discussions précédentes. Le Fonds qatari pour le développement soumettra ensuite ce dossier à son conseil d'administration pour obtenir les approbations nécessaires. Ce projet a été proposé par le Qatar et sera étudié en collaboration entre les deux parties, dans le but d'aboutir à une approbation finale.
M. Habib a exprimé son optimisme quant à l'issue de cette visite, soulignant que ce type de prêt pourrait apporter des solutions concrètes pour le logement des Libanais. Il a précisé que ces prêts devront encore être validés par le conseil d'administration de la BDH, mais qu’il espère des résultats positifs. Ce sera la quatrième visite au Qatar, et il se montre confiant que l’issue sera favorable pour le pays.
Commentaires