
Évoquant la situation qui prévaut dans le pays, le métropolite de Beyrouth, Élias Audi, s’est interrogé: "Comment construire un pays si certains de ses citoyens n'y croient pas? Comment réformer une société si certains de ses membres s'accrochent à leurs intérêts? Comment déraciner la corruption d'une administration qui est toujours entourée de corrompus et de corrupteurs et qui ne se laisse pas décourager?"
Il a estimé que maints "démons manipulent le peuple de ce pays et ses dirigeants (…). Les démons de l'orgueil, de l'envie, de l'intérêt, de la haine, de l'exploitation, du refus du changement, du profit et de l'exploitation, en plus d'autres démons qui ont corrompu les âmes et ruiné le pays. Malheureusement, ils sont toujours omniprésents et empêchent la réforme et le progrès dans le processus de reconstruction de ce pays, de son administration, de ses institutions et de sa société."
Mgr Audi a exhorté à un retour vers soi-même et à une réforme de ce qui est devenu corrompu. Il a ajouté : "Notre pays a été livré, abusé et tué encore et encore, et il a besoin de sang neuf, d'un nouvel état d'esprit et d'une vision moderne."
Commentaires