\
Ana Endara signe un début en fiction salué par la critique à Cinélatino. ©Lionel Bonaventure / AFP

Le film Tendre tropique de la réalisatrice panaméenne Ana Endara s'est imposé à la 37e édition du festival Cinélatino à Toulouse. Il a remporté trois prix dont le prestigieux Coup de cœur du jury, saluant sa première incursion dans la fiction.

Tendre tropique, premier film de fiction de la réalisatrice panaméenne Ana Endara, a remporté samedi à Toulouse le grand prix Coup de cœur de la 37e édition du festival Cinélatino, l’un des principaux festivals de cinéma d’Amérique latine en Europe.

Avec aux premiers rôles l’actrice chilienne Paulina Garcia et la Panaméenne Jenny Navarrete, le long-métrage raconte la relation particulière qui se noue entre Mercedes, une femme de la haute société panaméenne atteinte de démence, et son aide-soignante Ana Maria, une Colombienne sans papiers qui porte un douloureux secret.

Première incursion de la documentariste Ana Endara dans le domaine de la fiction, Tendre tropique, coproduit entre le Panama et la Colombie, a également remporté le prix de la critique et le prix CCAS de la meilleure œuvre de fiction.

Le prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) a été décerné au film argentin Une maison avec deux chiens, de Matias Ferreyra.

La meilleure mère au monde de la Brésilienne Anna Muylaert a remporté le prix Ciné+, récompensé par l’achat de l’œuvre par la chaîne de télévision Canal+, ainsi que le prix du public.

Interprété par l’actrice brésilienne Shirley Cruz, ce film est un plaidoyer contre la maltraitance des femmes. Il raconte l’histoire de Gal, une femme qui gagne sa vie en recyclant des déchets et qui subit la violence de son compagnon jusqu’à ce qu’elle décide de s’enfuir avec ses deux enfants.

Dans la catégorie des documentaires, Âme du désert, de la Colombienne Monica Taboada Tapia, qui raconte la vie d’une femme trans de la communauté Wayuu, a remporté le prix principal.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire