Faille de sécurité: un juge américain ordonne la conservation des messages Signal
©TIMOTHY A. CLARY/AFP

Un juge a ordonné jeudi au gouvernement de Donald Trump de conserver les messages de la conversation dans laquelle les lieutenants du président américain parlent de frappes militaires à venir dans une spectulaire faille de sécurité.

L'affaire qui secoue Washington depuis lundi a été révélée par un journaliste du magazine The Atlantic, intégré par erreur à ce groupe de discussion sur l'application chiffrée Signal, où les plus hauts responsables de l'administration évoquent des opérations  contre les rebelles houthis du Yemen.

Une association de défense de la transparence, American Oversight, a porté plainte mercredi contre les éminents membres du chat -- chef du Pentagone, vice-président ou encore patron de la CIA --, les accusant d'avoir contrevenu à l'obligation d'archiver tout document officiel.

L'ONG souligne que les messages apparaissant sur les copies d'écran publiées par le magazine contiennent un symbole prouvant qu'ils allaient s'autodétruire au bout d'un certain temps.

A l'issue d'une audience de référé, un juge fédéral a ordonné à ceux inclus dans la conversation de "faire tout leur possible pour conserver toutes les communications sur Signal du 11 au 15 mars 2025".

La première date correspond à la création du groupe par le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et la seconde aux frappes américaines contre les Houthis du Yémen.

Durant tout ce temps, le journaliste Jeffrey Goldberg a eu accès aux discussions au plus haut sommet de l'Etat américain sur l'intérêt d'une telle action militaire et ses détails opérationnels.

Le juge James Boasberg -- déjà vilipendé par Donald Trump pour ses décisions dans une  affaire d'expulsions -- a également demandé jeudi à l'exécutif américain de montrer d'ici lundi qu'il "a pris des mesures pour une telle conservation".

La représentante de l'Etat a assuré qu'elle "travaillait" déjà avec les ministères "pour préserver les documents qu'ils ont".

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire