Projet de réhabilitation des terres des petits agriculteurs
Lancement d'un programme qui permettra à plus de 1.000 petits agriculteurs libanais de réhabiliter leurs terres non productives. ©NNA

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le ministère libanais de l'Agriculture ont annoncé qu'un programme ambitieux permettra à plus de 1.000 petits agriculteurs libanais de réhabiliter leurs terres non productives, d’installer des réservoirs d'eau pour améliorer l'irrigation et de mener des travaux agricoles complémentaires. Ce projet, lancé dans le cadre du “projet vert” du ministère de l’Agriculture, offre aux agriculteurs un soutien financier pour investir dans des infrastructures agricoles essentielles.

Cette initiative bénéficie du soutien du gouvernement danois, à travers le projet “Renforcer les moyens de subsistance et l'emploi agricole par l'investissement dans la réhabilitation des terres et les réservoirs d'eau”, mis en œuvre par la FAO en partenariat avec le ministère de l'Agriculture.

La signature des accords entre la FAO et les agriculteurs a eu lieu en présence de la représentante de la FAO au Liban par intérim, Veronica Quattrolla, et de la chargée d'affaires par intérim de l'ambassade du Danemark, Dorthe Schortsen.

Ces subventions permettront aux agriculteurs de transformer leurs terres non productives en terrains agricoles fertiles et de construire des réservoirs pour irriguer des cultures à forte valeur ajoutée, notamment dans les zones montagneuses.

Mme Quattrolla a souligné que les investissements du projet augmenteront durablement la rentabilité et les revenus des agriculteurs tout en créant de nombreuses opportunités d'emploi. Les agriculteurs bénéficieront également de formations spécialisées relatives aux pratiques agricoles intelligentes face au climat, à la gestion des cultures et à l’optimisation de l’utilisation de l’eau. De plus, ils seront inscrits dans des écoles de gestion agricole pour les aider à évoluer de la simple production à la rentabilité.

Mme Schortsen a affirmé que cette initiative contribuera à renforcer la résilience du Liban, à créer des emplois durables et à garantir la prospérité des agriculteurs, tout en soutenant la reprise économique du pays.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire