Slogans anti-Hamas lors d'une nouvelle manifestation, à Gaza-ville
Des Palestiniens ont scandé des slogans lors d'une manifestation anti-Hamas, appelant à la fin de la guerre avec Israël, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 mars 2025. ©AFP

"Hamas dehors!" Des slogans contre le mouvement islamiste palestinien ont été scandés mercredi lors d'un rassemblement de centaines de personnes à Gaza-ville, selon des témoins, au lendemain d'une manifestation similaire à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.

"Dehors, dehors, dehors, le Hamas dehors !" ont scandé des manifestants, réunis autour d'un drapeau palestinien brandi par un participant.

Mardi, Beit Lahia a été le théâtre du plus grand rassemblement anti-Hamas depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023. Les participants ont notamment scandé "Hamas dehors" et "Hamas terroriste".

Après ce rassemblement, des appels à manifester, d'origine inconnue, en neuf points de la bande de Gaza, avaient circulé sur Telegram.

"De plus en plus de Gazaouis comprennent que le Hamas leur apporte destruction et ruine, et c’est essentiel. Tout cela prouve que notre politique fonctionne", s'est félicité mercredi le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, en s'adressant aux députés israéliens à Jérusalem.

L'armée israélienne a repris ses bombardements sur la bande de Gaza le 18 mars après près de deux mois de trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

La bande de Gaza est dévastée après plus de 17 mois de guerre, et la situation humanitaire est particulièrement dramatique depuis qu'Israël a fermé les points de passage pour l'aide humanitaire à Gaza, le 2 mars, espérant faire plier le Hamas pour qu'il rende les Israéliens enlevés le 7 octobre.

L'offensive militaire israélienne de représailles a tué au moins 50 183 personnes à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du territoire.

L'attaque du 7 octobre a entraîné la mort de 1 218 personnes du côté israélien, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 otages enlevés lors de cette attaque, 58 sont toujours retenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont morts, selon l'armée israélienne.

Commentaires
  • Aucun commentaire