Frappe israélienne à Chaara et manœuvre militaire en cours au nord d'Israël
Une attaque au drone menée par l'armée israélienne à Chaara. ©Al-Markazia

À la frontière libanaise, la tension persiste. Mercredi matin, deux attaques israéliennes au drone ont été menées à Chaara, au niveau de la chaîne de montagnes frontalière entre le Liban et la Syrie, alors qu’un drone survolait à basse altitude les localités de Nabi Chit, Janta, Chaara, Serhine, ainsi que Deir Qanoun el-Nahr.

Par ailleurs, des bruits d'explosions ont été entendus au niveau de la chaîne de montagnes orientale dans la périphérie de Taybé, à l'est de Baalbeck, plusieurs munitions non explosées ayant été détonées par l’armée libanaise dans la matinée.

Un exercice militaire d’envergure dirigé par le commandement militaire du nord d’Israël a débuté mercredi matin et se poursuivra jusqu’à jeudi. Dans un message publié par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur la plateforme X, “les opérations se concentreront dans le secteur ouest de la frontière avec le Liban, englobant la ligne de front ainsi que la zone côtière”. 

Des entraînements stratégiques et une mobilisation interarmées 

“Cet exercice vise à renforcer la préparation opérationnelle des forces israéliennes en les soumettant à divers scénarios, notamment la sécurisation de la région et la réponse à d’éventuelles menaces immédiates qui pourraient survenir sur le terrain”, a écrit Adraee sur X. “L’entraînement impliquera une coopération entre plusieurs branches de l’armée, avec la participation de forces terrestres, aériennes et navales. Les habitants de la région pourront observer un déploiement accru de troupes, ainsi qu’une activité aérienne et maritime soutenue”, a-t-il ajouté. 

Et de préciser que “cette manœuvre s’inscrit dans le cadre du plan d’entraînement annuel pour l’année 2025 et qu’elle ne découle d’aucune menace sécuritaire imminente”.

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire