
Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a annoncé, mercredi, la disponibilité de la France à aider sur les plans politique et technique à l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro. Cette réunion a été l’occasion d’un échange sur les réformes mises en place par le ministère des Finances ainsi que sur les projets de soutien en cours entre le ministère et l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre de la préparation du budget de l’année 2026.
M. Magro a exprimé la volonté de la France d’apporter un soutien total au gouvernement libanais et à sa démarche réformatrice. Il a également souligné la disposition de la France à fournir toute l’aide nécessaire, tant sur le plan politique que technique.
Il a fait part de l’intérêt et l’intention du président français, Emmanuel Macron, à contribuer à la création d’un fonds destiné à soutenir le processus de reconstruction, surtout que le Liban a réaffirmé son engagement à garantir une transparence totale dans la mise en œuvre des réformes.
Dans un autre cadre, le ministère des Finances a annoncé avoir transféré à la Banque du Liban les salaires des forces armées ainsi que les pensions des retraités. Ces derniers pourront désormais les percevoir à partir de demain dans leurs banques respectives.
De plus, le ministère a précisé que les salaires du secteur public seront transférés demain, jeudi, à la Banque du Liban et pourront être retirés à partir de vendredi.
Commentaires