- Accueil
- Confidentiel
- Des cellules dormantes pourraient être activées pour fragiliser le mandat du président Aoun

©Anwar Amro / AFP
Selon un rapport sécuritaire parvenu à des politiciens de l’opposition, des cellules dormantes présentes dans certaines régions et camps palestiniens pourraient être réactivées afin de semer l’instabilité au Liban sous le mandat du président Joseph Aoun, qui a insisté, dans son discours d’investiture, sur le monopole des armes par l’État.
“Il existe un risque de voir des cellules dormantes être exploitées dans certaines zones et camps palestiniens pour déstabiliser le Liban et servir des intérêts externes liés aux évolutions majeures à Gaza, en Syrie et au Liban”, à en croire certaines sources politiques.
D’après ces informations, l’activation de ces cellules viserait à affaiblir le mandat de M. Aoun et à entraver la mise en œuvre des axes clés de son programme, notamment ceux relatifs au désarmement des groupes non étatiques.
Par ailleurs, selon des sources diplomatiques occidentales, des dizaines de Syriens et de Libanais vivant en Syrie ont franchi la frontière vers le Liban, notamment dans le village de Iaat, près de Baalbek. Parmi eux figureraient d’anciens officiers du régime syrien ayant fui avec l’appui et sous la protection de membres du Hezbollah.
Lire aussi
Commentaires