La France conseille au Liban d'entamer des négociations avec Israël
©JALAA MAREY / AFP

La France a conseillé aux responsables libanais de répondre positivement aux appels américains à des négociations avec Israël sur la question des prisonniers, le retrait d'Israël des cinq positions stratégiques qu'il occupe au Liban-Sud, le règlement des points frontaliers contestés et la démarcation de la frontière terrestre.

Selon des sources diplomatiques occidentales, le conseil français a été signifié à la veille de la visite au Liban de l'envoyée spéciale adjointe des États-Unis pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, la deuxième depuis qu'elle a pris ses fonctions sous l'administration de Donald Trump.

Le Liban ne peut pas rester silencieux face à la proposition américaine, et les négociations ou une solution diplomatique n'impliquent pas la normalisation des relations avec Israël, ont déclaré les sources, ajoutant que le gouvernement libanais ne devrait pas refuser de négocier, mais plutôt être positif et définir ses conditions, ses exigences et sa position.

L'Occident a également conseillé au Liban de revenir à l'accord d'armistice signé avec Israël en 1949 sous les auspices des Nations unies.

Les sources se sont interrogées sur les raisons pour lesquelles le Liban, qui a conclu avec Israël un accord de délimitation de la frontière maritime sous l'égide des États-Unis, rejetterait la proposition américaine de délimitation de la frontière terrestre.

Elles ont souligné que si le gouvernement veut sauver le pays, il doit abandonner les slogans et passer au stade de la prise de décision, car les pays donateurs attendent la mise en œuvre de réformes et le désarmement des acteurs non étatiques avant de s'engager à participer à une conférence sur la reconstruction du Liban que la France a l'intention de convoquer en juillet.

Commentaires
  • Aucun commentaire