
Le thriller Conclave a remporté le prix principal aux Screen Actors Guild Awards, bouleversant les pronostics à une semaine des Oscars. La soirée a également été marquée par des victoires inattendues pour Timothée Chalamet et Demi Moore, modifiant les prédictions pour la cérémonie la plus attendue d’Hollywood.
Le thriller Conclave, qui plonge dans le processus mystérieux et secret de l’élection d’un nouveau pape, a décroché le prix du meilleur casting – l’équivalent du meilleur film aux SAG Awards – grâce à une distribution exceptionnelle réunissant Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow et Isabella Rossellini.
En recevant le prix, Ralph Fiennes a souligné que cette récompense célébrait "la communauté" et "l'importance fondamentale de notre travail et de son impact dans le monde".
Isabella Rossellini a profité de l’occasion pour adresser ses vœux de "prompt rétablissement" au pape François, hospitalisé depuis dix jours en raison de problèmes respiratoires et toujours dans un état critique.
Avec un récent triomphe aux BAFTA britanniques, Conclave s’impose désormais comme un sérieux prétendant à l’Oscar du meilleur film, face à des favoris de la critique comme Anora.
Autre surprise de la soirée: Timothée Chalamet a remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation d’un jeune Bob Dylan dans A Complete Unknown.
"Je sais que notre métier repose sur la subjectivité, mais la vérité, c’est que je vise réellement l’excellence", a déclaré Chalamet avec assurance.
"Les gens n’osent pas toujours parler comme ça, mais moi, je veux faire partie des plus grands", a-t-il ajouté, citant parmi ses inspirations des lauréats aux multiples Oscars comme Daniel Day-Lewis et Marlon Brando, ainsi que des figures légendaires du sport comme Michael Jordan et Michael Phelps. "Je veux atteindre ce niveau-là", a conclu l’acteur de 29 ans.
Jusqu’à présent, Adrien Brody faisait figure de grand favori de la saison des prix pour son rôle d’architecte brillant, hanté par la Shoah, dans The Brutalist.
Mais la victoire de Chalamet pourrait bien redistribuer les cartes à l’approche des Oscars.
Hollywood engagé face aux défis de demain
Les SAG Awards sont attribués par les acteurs hollywoodiens, qui forment le plus grand collège électoral de l’Académie des Oscars. À ce titre, ces prix sont scrutés de près pour anticiper les tendances des Academy Awards.
Demi Moore, en revanche, a confirmé les prédictions en décrochant le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film d’horreur corporel The Substance.
Son interprétation d’une célébrité vieillissante qui teste un sérum lui redonnant temporairement sa jeunesse – avec des conséquences désastreuses – a marqué un retour en force spectaculaire pour l’icône des années 1990.
"Le métier d’actrice a changé ma vie : il m’a donné un sens, une direction, alors que j’étais une enfant livrée à elle-même, sans repères", a-t-elle confié avec émotion.
Kieran Culkin et Zoë Saldaña ont, quant à eux, remporté les prix de meilleur second rôle masculin et féminin pour A Real Pain et Emilia Perez, lors d’une soirée diffusée en direct sur Netflix.
Dans A Real Pain, Culkin incarne un touriste charismatique et à fleur de peau, partant sur les traces de ses ancêtres en Pologne aux côtés de son cousin névrosé, joué par Jesse Eisenberg.
Zoë Saldaña, elle, prête ses traits à une avocate recrutée pour aider un baron de la drogue mexicain à changer de sexe dans le sulfureux Emilia Perez.
Tous deux ont dominé leur catégorie durant la saison des prix, laissant présager un triomphe aux Oscars dimanche prochain.
Jane Fonda appelle Hollywood à "résister"
Jane Fonda a reçu le prix d'honneur de la SAG-AFTRA pour l’ensemble de sa carrière. Du côté des séries, le drame historique japonais Shōgun a raflé le prix du meilleur ensemble et de la meilleure équipe de cascadeurs, tandis que ses stars Anna Sawai et Hiroyuki Sanada ont été récompensées individuellement.
En comédie, Martin Short a décroché le prix du meilleur acteur pour Only Murders in the Building, qui a également remporté le prix du meilleur ensemble, tandis que Jean Smart a été primée pour son rôle dans Hacks.
Avec AFP
Commentaires