
Barcelone reste en tête du championnat d'Espagne grâce à sa victoire 2-0 samedi à Las Palmas et la gardera même si le Real Madrid bat Gérone dimanche lors de la 25e journée.
Barcelone compte désormais 54 points, un de plus que l'Atlético, qui a battu Valence (3-0) samedi, et trois d'avance sur le Real, avec aussi une meilleure différence de buts que le champion en titre.
Les Catalans ont buté devant les buts majorquins pendant la première période, s'exposant aux contres, dont une belle tentative d'Alberto Moleiro à la 25e passée à quelques centimètres des poteaux de Szczesny.
Manifestant une certaine timidité devant les buts adverses, les joueurs barcelonais ne sont parvenus à se créer une belle occasion qu'à la 31e minute sur une frappe croisée de Lamine Yamal mais, là aussi, à côté des buts de Las Palmas.
Les deux équipes rentraient au vestiaire à la pause sur un score nul, malgré une forte domination de Barcelone avec 8 tirs au but pour 5 à Las Palmas.
Il aura fallu donc attendre la 62e pour que Dani Olmo, rentré 15 minutes plus tôt, ouvre la marque pour Barcelone avec une magnifique lucarne sur une passe de Yamal.
Les Majorquins réclamaient un pénalty à la 81e sur une main de la défense catalane mais l'arbitre le refusait, avec l'aide de la VAR, pour hors-jeu d'un joueur de Las Palmas, non sans avoir distribué du jaune des deux côtés pour contestations.
Las Palmas ne relâchait pas la pression mais c'est Barcelone qui s'échappait avec un but de Ferran Torres ((90+5).
L'Atlético s'est pour sa part largement imposé samedi sur la pelouse de Valence (3-0).
Un doublé de Julian Alvarez (12e, 30e), avec une passe décisive d'Antoine Griezmann sur le deuxième but, et une frappe précise d'Angel Correa (87e) ont illustré la redoutable efficacité des Colchoneros (trois tirs cadrés, trois buts) face à des Valenciens volontaires mais imprécis.
Avec AFP
Commentaires