![Raids israéliens sur des positions du Hezbollah au Liban-Sud et dans la Békaa](/images/bibli/1920/1280/2/117website.jpg)
L’armée
L’armée israélienne a lancé dimanche soir, une série d’attaques aériennes sur des positions du Hezbollah, au Liban-Sud et dans la Békaa. Les raids ont ciblé des sites dans l’Iqlim el-Touffah, Jabal el-Rihane, dans le caza de Jezzine, ainsi que dans le périmètre de Harabta et Sabouba, dans la Békaa. Le site ciblé à Jabal el-Rihane, situé entre la Békaa-Ouest et le caza de Jezzine est l’un des plus importants de la formation pro-iranienne. Le Hezbollah y avait aménagé une piste d’atterrissage, qui avait déjà été ciblée en été par l’aviation israélienne.
Plus tard, l’aviation israélienne a ciblé le point de passage de Kald el-Sabeh, à la frontière entre le Liban et la Syrie, dans le jurd du Hermel.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichai Adraee, a annoncé en soirée que les avions de guerre ont ciblé, dans la Békaa, “un tunnel qui sert au transfert d’armes entre le Liban et la Syrie”.
Il a rappelé que ce tunnel avait été ciblé dans le passé et que “l’armée israélienne reste déterminée à empêcher son utilisation et sa reconstruction”.
L’armée israélienne a lancé une série d’attaques aériennes sur des positions du Hezb, au Liban-Sud et dans la Békaa. Les raids ont ciblé des sites dans l’Iqlim el-Touffah, Jabal el-Rihane, dans le caza de Jezzine, ainsi que dans le périmètre de Harabta et Sabouba, dans la Békaa.… pic.twitter.com/ub0y5QdQ7D
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) February 9, 2025
Avichai Adraee a également indiqué que l’armée israélienne a ciblé “plusieurs sites du Hezbollah où du matériel de guerre, notamment des rampes de lancement de missiles, étaient stockés”. “Ces sites constituent une menace directe (contre Israël) en territoire libanais et représentent une violation des arrangements conclus entre le Liban et Israël”, a-t-il poursuivi.
Les avions de guerre israéliens survolaient dans le même temps, à basse altitude Beyrouth et le Liban-Nord.
Dans la journée, l’armée libanaise a poursuivi dimanche son déploiement dans les villages du sud du Liban en application de la résolution 1701 des Nations unies.
Dans un communiqué, la direction de l'orientation des forces régulières a annoncé que ses unités ont pris position dans les villages de Rab Thalathine, Bani Hayan et Talloussa, dans le secteur est.
Le déploiement “a eu lieu en coordination avec le comité international de surveillance de l'accord de cessez-le-feu, après le retrait des forces israéliennes de ces secteurs”. Celles-ci, rappelle-t-on, doivent achever le 18 février leur retrait des secteurs où elles maintiennent une présence dans le sud du pays.
L’armée a ensuite précisé que ses unités “continuent d’ouvrir les routes à l'intérieur de ces villages”, appelant “les habitants à respecter les instructions des militaires déployés pour préserver leur sécurité”.
Les présidents des conseils municipaux de ces localités ont également demandé aux habitants de ne pas s’y rendre, en attendant que l’armée termine les opérations de déblayage et sécurise les lieux.
Le même avertissement a été lancé par le porte-parole de l’armée arabophone de l’armée israélienne, Avichaï Adraee, aux habitants.
Parallèlement au déploiement des forces régulières, l'armée israélienne a coupé les routes reliant Rab Thalathine au village de Adaysé avec des remblais et continué de faire exploser des habitations à Kfarkila.
Commentaires