Basket: festival offensif du Riyadi, le Club Central explose en plein vol
Une phase de jeu de la rencontre entre le Club Central et le Riyadi, samedi, à Jounieh ©Photo Sarkis Yeretsian

Le Riyadi Beyrouth a frappé fort en infligeant une lourde défaite au Club Central Jounieh (116-79) lors de la deuxième journée du championnat libanais de basketball. Un match à sens unique où Wael Arakji et ses coéquipiers ont livré un véritable festival offensif, tandis que le Club Central sombrait en fin de rencontre.

Le Riyadi Beyrouth, champion en titre, a envoyé un message clair à la concurrence en démolissant samedi le Club Central Jounieh (116-79) pour l’ouverture de la deuxième journée du championnat libanais de basketball. Dans une salle de l’école Centrale bien remplie (600 spectateurs), les Jaunes ont récité leur partition, laissant leurs adversaires sans solution.

Un match accroché… jusqu’à la mi-temps

Le Club Central a pourtant montré les crocs en première période, s’appuyant sur l’impact de l’Américain Jeremy Tyler et l’organisation de son capitaine, Joey Zaloum. Mais, dès la sortie des vestiaires, le match a pris une tout autre tournure. Riyadi, privé d’Edgar Sosa (malade) et évoluant avec un seul étranger (Liman Diop), s’est appuyé sur l’expérience inusable d’Ismaïl Ahmad, impérial malgré ses 40 ans bien tassés. Avec 5 points, 8 rebonds, 5 passes et 3 contres, le vétéran a montré qu’il avait encore du jus dans les jambes.

Tension et expulsion: Cleanthony Early pète un câble

Le match a aussi été marqué par un sérieux accrochage entre Cleanthony Early et le corps arbitral. L’intérieur américain du Club Central, déjà frustré par la tournure des événements, a craqué en deuxième mi-temps, multipliant contestations et gestes déplacés à l’adresse du banc adverse. Son expulsion ne souffre d’aucune contestation et pourrait lui valoir de lourdes sanctions fédérales. Son avenir au sein du club est désormais incertain.

Arakji en patron, Club Central en naufrage

Si les locaux ont tenu un quart-temps (30-27 pour Riyadi), la suite a tourné au cauchemar. Après avoir pris progressivement le large (27-23, 26-20), Riyadi a enfoncé le clou avec un dernier quart-catastrophe pour le Club Central (33-9). La défense a volé en éclats, les nerfs ont lâché et l’adresse adverse a fini de les achever. Dans ce naufrage collectif, un homme a brillé plus que les autres: Wael Arakji, stratosphérique avec 30 points et 4 passes décisives. Il a été parfaitement épaulé par Amir Saoud (21 points, 7 passes) et Haig Gyokchyan (17 points, 9 rebonds).

Côté Club Central, Jeremy Tyler a tenté de surnager avec 21 points et 12 rebonds, tandis que Joey Zaloum (13 points, 7 passes) et Osiris Eldodji (10 points, 5 rebonds, 7 passes, 3 interceptions) ont essayé, tant bien que mal, de limiter la casse.

Les chiffres du match

  • Riyadi: 42 rebonds (34 déf., 8 off.), 38 passes décisives, 6 contres, 18 tirs primés réussis (sur 29 tentés).
  • Club Central: 33 rebonds (21 déf., 12 off.), 21 passes, 8 interceptions, 9 tirs à trois points marqués sur 26 tentés.

Le Club Central en plein doute

Avec cette seconde défaite de rang, après la gifle reçue face à La Sagesse (118-88), le Club Central est déjà dos au mur. Défense poreuse, mental friable, effectif limité: l’équipe de Jounieh va devoir rapidement rectifier le tir sous peine de plonger dans la crise.

De son côté, Riyadi déroule et impressionne. Deux matchs, deux victoires, une attaque en feu et un collectif déjà bien huilé. Le message est limpide: le champion est bien là et il ne compte pas céder son trône sans se battre.

La suite du programme

La deuxième journée se poursuit ce dimanche avec un duel entre Antonins Baabda et Beirut Club, à 16h45, à l’Institut Antonin de Baabda. Les Antonins tenteront d’effacer leur revers contre Antranik (72-79), tandis que Beirut Club voudra enchaîner après sa victoire à l’arraché contre Hoops (82-80).

Quant au Club Central, il lui faudra une sérieuse remise en question avant son prochain match, sous peine de sombrer un peu plus.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire