Des affrontements frontaliers entre le HTS et des tribus libanaises
Des affrontements ont éclaté jeudi le long de la frontière libano-syrienne entre le groupe militant HTS et des tribus libanaises.

Des affrontements ont éclaté jeudi le long de la frontière libano-syrienne entre des hommes armés de Hay'at Tahrir al-Sham (HTS) et des tribus libanaises, notamment dans la ville syrienne de Hawik.

Les combattants du HTS auraient réussi à s'infiltrer dans la ville, située à l'extérieur du district du Hermel, à l'est du Liban, déclenchant des affrontements avec les des clans Jaafar et Zeaïter. Ces tensions se sont ensuite étendues à la ville frontalière voisine de Jarmash.

Des hommes armés ont échangé des tirs de mitrailleuses et d'obus de mortier, et un obus a frappé la ville libanaise d'Al-Qasr, blessant un citoyen libanais. Ces affrontements armés se sont soldés par la mort d’un jeune homme de la famille Jaafar. 

Les membres de HTS ont également détenu Ahmad Zeaïter, Abdo Zeaïter, le Moukhtar Bassam Noun ainsi que 10 femmes des familles Zeaïter et al-Jamal. Des efforts sont en cours pour les libérer.

En outre, des sources ont indiqué que deux membres de HTS ont été capturés à Hawik, alors que les affrontements s'intensifiaient.

Selon les médias syriens, les hommes de HTS ont donné un délai de six heures à la partie libanaise pour libérer les prisonniers.

Le bureau des médias du gouvernement syrien dans la province de Homs a annoncé, selon SANA, que le département de la sécurité des frontières avait lancé une vaste campagne dans le village frontalier de Hawik pour fermer les points de passage d'armes et de produits de contrebande.

“La campagne a jusqu'à présent permis l'arrestation d'un certain nombre d'individus recherchés impliqués dans des opérations de contrebande illégales, ainsi que la saisie de quantités d'armes et de produits de contrebande en leur possession”, a-t-il ajouté.

Le bureau des médias du gouvernement syrien a  aussi déclaré dans son communiqué qu’au cours de cette campagne, des affrontements ont eu lieu entre les forces de sécurité frontalières et un certain nombre d'individus recherchés, ce qui a entraîné l'enlèvement de deux membres des forces syriennes.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire