Le président américain Donald Trump souhaite uniquement un départ temporaire des Palestiniens de Gaza pendant la reconstruction du territoire, a déclaré mercredi le secrétaire d'État Marco Rubio.
Trump a suscité l'indignation en proposant mardi, lors d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, que les États-Unis prennent en charge Gaza, dévastée par la guerre.
"Son idée n'était pas hostile, mais au contraire très généreuse : l'offre de reconstruire et de superviser la reconstruction", a affirmé Rubio devant des journalistes en visite au Guatemala.
Trump a proposé que les États-Unis interviennent pour "déblayer les décombres, nettoyer les destructions et éliminer les munitions non explosées", a-t-il ajouté.
"Pendant ce temps, les habitants ne pourront pas rester sur place alors que des équipes travaillent à l’enlèvement des débris", a expliqué Rubio.
Trump veut soutenir "la reconstruction des maisons, des commerces et autres infrastructures afin que les habitants puissent ensuite revenir", a-t-il conclu.
Avec AFP
Commentaires