La Ligue arabe qualifie la proposition de Trump sur Gaza de \
Des Palestiniens déplacés marchent vers la ville de Gaza en traversant le corridor de Netzarim depuis le sud de la bande de Gaza le 27 janvier 2025. © Eyad Baba/ AFP

La Ligue arabe a qualifié mercredi la proposition du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza et d'en déplacer les Palestiniens de "violation du droit international" et de "recette pour l'instabilité".

Bien que "confiant dans le désir des Etats-Unis et de son président de parvenir à une paix juste dans la région", le secrétariat de la Ligue a souligné que sa proposition invite "au déplacement des Palestiniens, ce qui est rejeté tant par les Arabes qu'au niveau international".

Cette proposition "viole le droit international" et "constitue une recette pour l'instabilité", a ajouté la Ligue.

Mardi, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, M. Trump a déclaré que les Etats-Unis devraient "prendre le contrôle" de la bande de Gaza, un "chantier de démolition", en expulsant sa population vers la Jordanie ou l'Egypte.

Ces déclarations ont déclenché une vague de condamnations, tant de la part des Palestiniens que de dirigeants du Moyen-Orient et d'autres régions du monde.

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a déclaré mercredi que le droit international était "très clair": "tout transfert forcé ou expulsion de personnes hors des territoires occupés sont strictement prohibés".

La Ligue arabe, qui regroupe 22 membres, a appelé à nouveau mercredi à la mise en oeuvre d'une solution à deux Etats, "la Cisjordanie occupée et la bande de Gaza constituant ensemble le territoire du futur Etat palestinien (...) sans séparation ni atteinte aux droits des Palestiniens".

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire