Le président Aoun appelle au soutien français pour un retrait total d'Israël du Liban
Joseph Aoun sollicite l'aide de la France pour la mise en œuvre du cessez-le-feu. ©Al-Markazia

Le président de la République, le général Joseph Aoun, a abordé la situation au Liban-Sud lors d'une rencontre, mercredi matin, au palais de Baabda, avec l'ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro. Cette réunion s’est déroulée en présence du vice-président du comité de supervision du cessez-le-feu, le général de brigade français Guillaume Ponchin.

Au cours de l’entretien, le président Aoun a sollicité le soutien de la France, pour obtenir un retrait total des forces israéliennes des territoires qu'elles ont occupés lors de la guerre avec le Hezbollah. Il a également demandé que la France exerce des pressions sur Israël pour qu'il mette fin à ses violations de l'accord du 27 novembre 2024. Le président Aoun a aussi appelé les autorités françaises à pousser pour la mise en œuvre de l'accord par l’État hébreu, notamment en ce qui concerne la libération des détenus libanais selon les délais fixés au 18 février 2025.

Situation sur le terrain

L'armée israélienne reste positionnée derrière le mur de terre qu'elle a construit une semaine auparavant dans la région de Mfaylha, à l'ouest du village de Mays el-Jabal, tandis que des unités de l'armée libanaise sont déployées à quelques dizaines de mètres du côté ouest.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire