Tarifs douaniers : l'or brille, l’euro s’effondre

Après une année 2024 jalonnée de records, l’or semble devoir poursuivre sa flambée en 2025, à l’heure où les investisseurs cherchent à se protéger contre les incertitudes économiques mondiales croissantes. Les politiques commerciales du président américain Donald Trump, notamment les nouveaux droits de douane qui pourraient provoquer une guerre commerciale, plomber la croissance économique et doper l’inflation, profiteront sans doute à l’or.

L’or a décollé en 2024, enregistrant une augmentation de 34% et un décuplement de sa valeur en vingt-six ans, une tendance qui semble vouée à se poursuivre. En effet, les mesures protectionnistes adoptées par les États-Unis vont sans doute perturber l’équilibre commercial mondial. En imposant des tarifs douaniers élevés sur les importations européennes, mexicaines, canadiennes et chinoises, Donald Trump a exacerbé les tensions commerciales internationales. Ces décisions vont contribuer à une instabilité économique mondiale, alimentant les craintes de récessions et de ralentissements économiques, des facteurs qui profiteront certainement à l’or.

L’or comme valeur refuge

Dans ce contexte d’instabilité, l’or s’impose comme une valeur refuge, reconnu comme un actif sûr en période de crise économique ou de tensions géopolitiques, parce que son cours demeure relativement stable comparé à celui des monnaies classiques.

La politique de Trump a indirectement favorisé l'achat d’or.  Alors que l’euro et le yen se déprécient face au dollar, de nombreux investisseurs se ruent sur le métal précieux, convaincus qu’il pourra tenir la route face aux turbulences économiques à venir. Ainsi, le prix de l'or, propulsé par une demande soutenue, enregistre de nouveaux records.

L'impact sur l'euro

Les incertitudes politiques et économiques générées par cette guerre commerciale et son impact sur le commerce international ont pour conséquence d’affaiblir certaines monnaies, notamment l’euro. Ce dernier a ainsi vu sa valeur chuter (1,03) par rapport au dollar américain.

L’affaiblissement de l’euro face au dollar a des conséquences importantes pour les économies européennes. Les exportations deviennent plus compétitives, mais cela peut aussi entraîner une hausse des coûts d'importation, augmentant ainsi les pressions inflationnistes. De plus, l'euro étant souvent utilisé pour divers investissements mondiaux, son déclin a également des effets négatifs sur la perception de la stabilité financière dans sa zone économique.

Les records des cours de l’or et la baisse de l’euro sont des signes des bouleversements économiques mondiaux, attisés par les choix politiques de l’administration Trump. Si l’or brille comme une valeur refuge, il est également le reflet de tensions commerciales et économiques.

Commentaires
  • Aucun commentaire