Le Hamas \
Des Palestiniens emprisonnés par Israël arrivent en bus à l'hôpital européen de Khan Younès pour des examens médicaux, le 1er février 2025, après leur libération. ©Eyad Baba / AFP

Le Hamas est "prêt à entamer les négociations pour la seconde phase" du cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, ont indiqué lundi deux responsables du mouvement islamiste palestinien à l'AFP, sous couvert d'anonymat.

Les discussions porteront notamment sur "la prévention d'un retour à la guerre, le retrait militaire" israélien de Gaza, et "les critères" des échanges entre les derniers otages israéliens et les prisonniers palestiniens, a indiqué l'un d'eux, après des discussions la semaine passée au Caire.

"Nous attendons que les médiateurs lancent la seconde phase", a précisé le second.

Israël avait affirmé samedi que les négociations sur la seconde phase de l'accord de trêve, pour la libération des derniers otages et la fin définitive de la guerre, reprendraient lundi aux États-Unis.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, y est arrivé dimanche, et sera le premier dirigeant étranger reçu par le président américain depuis son investiture. Dimanche, Donald Trump avait assuré que les discussions sur le Moyen-Orient avec Israël et plusieurs autres pays "progressaient".

Négocié pendant des mois, l'accord a pris effet le 19 janvier, jour de l'arrêt des combats dans le territoire palestinien, et comprend trois phases.

La première phase dure six semaines et doit permettre la libération de 33 otages en échange de celle de plus de 1.900 Palestiniens détenus par Israël.

La seconde phase vise à la libération des derniers otages et la fin définitive de la guerre. Une troisième phase, aujourd'hui incertaine, est supposée définir les modalités de la reconstruction de la bande de Gaza et de sa gouvernance dans le futur.

Les États-Unis, le Qatar et l’Égypte sont impliqués depuis des mois dans les pourparlers, pour tenter de permettre aux deux protagonistes de trouver un accord.

Le Hamas avait dans un premier temps souhaité obtenir un accord sur les modalités précises de chaque phase, avant qu'un compromis ne soit trouvé entre les parties pour que les discussions sur la seconde phase se poursuivent.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire