Chefs-d’œuvre du cinéma brésilien sur grand écran à Beyrouth
7e Festival du film brésilien à Beyrouth, affiche officielle. ©Ambassade du Brésil à Beyrouth

Le 7ᵉ Festival du film brésilien à Beyrouth propose des projections gratuites au Metropolis Cinema du 5 au 9 février 2025.    

L’Ambassade du Brésil à Beyrouth et l’Instituto Guimarães Rosa, en collaboration avec l’Association Metropolis, présentent le 7e Festival du film brésilien. L’événement se tiendra du 5 au 9 février 2025 au Metropolis Cinema, Mar Mikhael, Beyrouth.

Le programme de cette année offre une sélection de films brésiliens acclamés, couvrant divers genres et explorant des thèmes tels que la société, l’histoire et la politique brésiliennes.

Le festival s’ouvrira avec Portrait d’un certain Orient (Retrato de um Certo Oriente) (Fiction, 2024, réalisé par Marcelo Gomes). Inspiré du livre de Milton Hatoum, ce film raconte l’histoire poignante d’immigrants libanais au Brésil, mêlant mémoire, passion et préjugés. L’intrigue suit un frère et une sœur, Emilie et Emir, qui fuient le Liban ravagé par la guerre en 1949 pour commencer une nouvelle vie au Brésil. Mais ils se heurtent à des conflits personnels, des défis culturels et des conséquences tragiques. Le film met en vedette Wafa’a Celine Halawi, Charbel Kamel et Zakaria Kaakour, et est coproduit par Sabine Sidawi.

Les autres films présentés incluent Jesus Kid (Fiction, 2021, réalisé par Aly Muritiba), qui suit un écrivain de westerns en difficulté trouvant une lueur d’espoir lorsqu’il est engagé pour écrire un scénario de film. Dans Jusqu’à la fin de la musique (Até que a Música Pare) (Drame, 2023, réalisé par Cristiane Oliveira), Chiara, une matriarche d’origine italienne, redéfinit son mariage et son identité alors que sa dynamique familiale évolue. Un chemin étrange (Estranho Caminho) (Drame/Fantastique, 2023, réalisé par Guto Parente) met en scène un cinéaste retournant dans sa ville natale pendant la pandémie et affrontant une relation compliquée avec son père, tandis que d’étranges phénomènes surviennent. Enfin, La Bataille (A Batalha da Rua Maria Antônia) (Drame, 2023, réalisé par Vera Egito) est une reconstitution saisissante des événements marquants de la Bataille de la rue Maria Antônia en 1968, racontée à travers 21 plans-séquences.

Les projections auront lieu au Metropolis Cinema à Mar Mikhael. Le mercredi 5 février, le festival s’ouvrira (sur invitation uniquement) avec Portrait d’un certain Orient (Retrato de um Certo Oriente), réalisé par Marcelo Gomes (1h32min), avec des sous-titres en anglais. Le jeudi 6 février à 20h, Jesus Kid, réalisé par Aly Muritiba (1h28min), sera projeté avec des sous-titres en anglais. Le vendredi 7 février à 20h, ce sera Jusqu’à la fin de la musique (Até que a Música Pare), réalisé par Cristiane Oliveira (1h37min). Le samedi 8 février à 20h, Un chemin étrange (Estranho Caminho), réalisé par Guto Parente (1h23min), sera présenté. Le dimanche 9 février à 20h, le festival se clôturera avec La Bataille (A Batalha da Rua Maria Antônia), réalisé par Vera Egito (1h20min).

Les projections sont gratuites et accessibles sur la base du premier arrivé, premier servi, sauf pour le film d’ouverture, sur invitation uniquement. Pour plus de détails, visitez metropoliscinema.net.

Commentaires
  • Aucun commentaire