Une opération militaire israélienne est en cours dimanche dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué des témoins à l'AFP, l'armée israélienne affirmant voir tué la veille plusieurs "terroristes" dans des frappes aériennes.
Selon des témoins, "l'armée de l'occupation a déployé de vastes forces de l'occupation à l'aube" dans le gouvernorat de Tubas et dans le village de Tammoun, dans le nord du territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Les soldats ont bloqué les entrées et sorties du camp de réfugiés de Faraa dans le gouvernorat de Tubas, au sud-est de Jénine, y effectuant des raids contre des maisons et en expulsant les habitants.
Des drones étaient visibles dans le ciel du camp.
L'armée israélienne a fait état d'une opération "antiterroriste" avant l'aube dans le village de Tammoun, également dans le gouvernorat de Tubas, et de la découverte d'armes. L'opération a ensuite été étendue à cinq villages, selon elle.
Appuyés par des bulldozers, des drones et des véhicules blindés, les forces israéliennes ont lancé le 21 janvier une vaste opération à Jénine, visant à éliminer les combattants affiliés aux mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique.
L'opération avait été lancée deux jours après le début d'une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.
Samedi, le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé la mort de cinq Palestiniens, dont un adolescent, dans plusieurs frappes israéliennes à Jénine et Qabatiya, cinq km plus au sud.
L'armée israélienne a confirmé dimanche qu'un "aéronef de l'armée de l'air avait frappé et éliminé la veille une cellule terroriste" à bord d'un véhicule alors qu'elle s'apprêtait à commettre une attaque à Qabatiya.
Après la frappe, "les explosifs à l'intérieur du véhicule ont explosé", a-t-elle ajouté, précisant avoir tué "deux terroristes", Saleh Zakarneh et Abed al-Hadi Kamel, originaires de Qabatiya.
Ce dernier avait été libéré en novembre 2023, lors de la première trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.
L'armée israélienne a dit avoir également mené samedi deux frappes sur des "cellules terroristes" à Jénine.
Avec AFP
Commentaires