L'armée libanaise a ouvert, dimanche à midi, la première barrière à la frontière de Deir Mimas pour permettre aux habitants d'entrer à Kfar Kila. Un grand nombre de résidents ont également traversé le Wadi el-Houjeir.
Parallèlement, les barrières à l'entrée d'Aïtaroun vers Bint Jbeil ont également été retirées.
Dans la matinée, les habitants du Liban-Sud se sont rassemblés aux entrées de Kfar Kila, Houla et Deir Mimas, dans le caza de Marjayoun, en préparation de leur retour dans leurs villages.
Par ailleurs, les forces de l'armée israélienne ont ouvert le feu sur les résidents retournant dans la localité de Yaroun, tentant ainsi d’empêcher leur entrée au village. L'armée israélienne a également ouvert le feu sur un rassemblement d'habitants à l'entrée d'Odaisseh.
En outre, de soldats israéliens ont enlevé deux pêcheurs, M.J. et A.J., dans la zone de Ras el-Abiad, au large de la ville de Naqoura. Le second a été libéré alors que le premier demeure détenu.
Dans ce contexte, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a publié dimanche matin un avertissement “urgent” adressé aux Libanais, en particulier à la population du sud, affirmant que toute personne se dirigeant vers le sud s’exposait à un danger.
Dans un message publié sur X, il a déclaré que l’armée israélienne “n’a pas l’intention de vous faire du mal. Pour votre sécurité, il vous est interdit de retourner dans vos foyers dans les zones concernées jusqu’à nouvel ordre. La période de mise en œuvre de l’accord a été prolongée et l’armée reste déployée sur le terrain, rendant tout déplacement vers le sud interdit”.
Dans un second avertissement émis dimanche, Adraee a déclaré: “Comme vous le savez, l’armée israélienne a récemment repositionné ses forces à divers endroits du sud du Liban conformément à l’accord de cessez-le-feu. Cette manœuvre vise à permettre le déploiement progressif de l’armée libanaise et le démantèlement des infrastructures et du personnel du Hezbollah dans le sud du Liban”.
Rappelant que le délai pour l’application de l’accord de cessez-le-feu a été prolongé, il a expliqué que “le processus de déploiement se fait progressivement”, mentionnant un retard “dans certains secteurs”, le but étant de “garantir que le Hezbollah ne puisse pas rétablir sa présence sur le terrain”.
“Dans un avenir proche, nous poursuivrons cette approche et vous informerons des zones où vous pourrez retourner. D’ici là, nous vous demandons de patienter et de ne pas permettre au Hezbollah de vous instrumentaliser pour masquer les conséquences désastreuses de ses décisions irresponsables au détriment de la sécurité du Liban. Jusqu’à nouvel ordre, toutes les instructions précédemment émises restent en vigueur”, a-t-il conclu.
Commentaires