Trêve avec le Hamas: Israël confirme la reprise des négociations lundi, à Washington
Des manifestants tiennent des pancartes lors d'une protestation devant le ministère israélien de la Défense à Tel Aviv, le 1er février 2025, réclamant la libération des otages captifs à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre 2024 par des militants palestiniens. ©Jack GUEZ / AFP

Israël a confirmé samedi dans un communiqué que les négociations indirectes avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, concernant la deuxième phase de leur accord de trêve, reprendraient comme prévu lundi à Washington.

M. Netanyahu et Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, se sont entretenus samedi et ont convenu que les discussions débuteraient "lors de leur rencontre à Washington lundi", selon le communiqué du bureau du Premier ministre.

L'envoyé américain poursuivra ses discussions dans la semaine avec le Premier ministre du Qatar et de hauts responsables égyptiens, ajoute le texte.

Benjamin Netanyahu s'envolera lundi pour Washington, où il deviendra le premier dirigeant étranger à être reçu par Donald Trump depuis son investiture.

La première phase de la trêve, d'une durée de six semaines, entrée en vigueur le 19 janvier, vise la libération de 33 otages israéliens détenus à Gaza, en échange de plus de 1.900 Palestiniens emprisonnés par Israël.

La deuxième phase devrait permettre la libération des derniers otages et la fin définitive du conflit.

Une troisième phase est censée permettre la reconstruction de Gaza et établir un modèle de gouvernance pour ce petit territoire palestinien.

Les États-Unis, le Qatar et l'Égypte sont impliqués depuis des mois pour tenter de parvenir à un accord entre les deux parties afin de mettre fin à la guerre dévastatrice à Gaza.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire