L’Assemblée générale de l’Association des banques du Liban (ABL), réunie mercredi, a procédé à l’élection de son nouveau conseil d’administration. Dans un premier temps, quatorze membres ont été élus à l’unanimité, avant que le conseil ne désigne son président, son vice-président, son secrétaire général et son trésorier.
Les quatorze membres du nouveau conseil d’administration sont:
- Nadim Kassar (Fransabank S.A.L.)
- Ghassan Assaf (Bank of Beirut and the Arab Countries S.A.L.)
- Walid Raphaël (Banque libano-française S.A.L.)
- Salim Sfeir (Bank of Beirut S.A.L.)
- Saad Azhari (Blom Bank S.A.L.)
- Antoun Sehnaoui (Société générale de banque au Liban S.A.L.)
- Raya Haffar el-Hassan (BankMed S.A.L.)
- Abdel Razak Achour (Fenicia Bank S.A.L.)
- Joseph Torbey (Crédit libanais S.A.L.)
- Khalil Debs (Bank Audi S.A.L.)
- Tanal Sabah (Banque libano-suisse S.A.L.)
- Semaan Bassil (Byblos Bank S.A.L.)
- Raed Khoury (Cedrus Bank S.A.L.)
- Marwan Kheireddine (Bank Al-Mawared S.A.L.)
À l’issue de cette élection, le conseil d’administration a désigné Salim Sfeir comme président de l’ABL, Nadim Kassar comme vice-président, Walid Raphaël comme secrétaire général et Abdel Razak Achour comme trésorier.
Après l’annonce des résultats, le président Salim Sfeir a pris la parole pour remercier les membres de l’Assemblée pour leur confiance, soulignant la reconduction des membres du conseil d’administration et l’accueil de deux nouveaux membres. Il a évoqué les défis persistants auxquels le secteur bancaire fait face, mettant en avant la résilience des banques, grâce à leur unité et à leur solidarité.
Salim Sfeir a également insisté sur la nécessité d’une coopération étroite avec le président de la République et le nouveau gouvernement, suggérant la tenue d’une table ronde dédiée aux questions financières. L’objectif: mener à bien les réformes nécessaires, préserver l’économie nationale, assurer la pérennité des banques et protéger les droits des déposants. Il a ainsi appelé à tourner la page et à envisager l’avenir avec optimisme.
Au début de la séance, le secrétaire général, Fadi Khalaf, a informé les membres présents que l’assemblée générale extraordinaire de l’ABL avait approuvé la modification des articles 10 et 21 des statuts de l’ABL, portant ainsi le nombre des membres du conseil d’administration de 12 à 14.
L’assemblée générale annuelle a ensuite examiné et validé le rapport annuel du conseil d’administration pour l’année 2023. Après avoir pris connaissance du rapport des commissaires aux comptes concernant la situation financière de l’Association pour 2023 et l’avoir approuvé, elle a accordé quitus au conseil d’administration. Par la suite, le budget prévisionnel pour 2025 a été débattu et adopté.
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