Le Hezbollah a organisé, dimanche soir, des convois motorisés armés à Saïda et à Maghdouché, au Liban-Sud, ainsi que dans diverses régions de Beyrouth, notamment à Ain Mraissé, à Sakiet el-Janzir, à Furn el-Chebbak et à Gemmayzé, au motif de célébrer le retour des déplacés dans les villages frontaliers à la date limite du retrait d'Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.
Ces convois ont défilé au terme d’une journée sanglante au Liban-Sud, marquée par les tentatives de déplacés de retourner dans une soixantaine de villages malgré les injonctions de l’armée libanaise et les interdictions israéliennes. Des tentatives qui ont été soldées par le décès de 22 personnes, outre 124 blessés, selon un bilan émis par le Centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé publique.
Des témoins ont rapporté que les participants aux divers convois étaient armés, criaient des slogans provocateurs et qu’ils ont tiré à bout portant en plein cœur des régions résidentielles, semant la panique parmi les habitants.
L'armée libanaise est intervenue pour mettre fin à un affrontement à Ain el-Remmané entre des jeunes venus à moto de la banlieue sud et d'autres de la région. L'incident a dégénéré en affrontements et en cris à la suite de chants provocateurs.
Le quotidien An-Nahar rapporte également qu'un affrontement a eu lieu dimanche soir dans la rue principale de la ville de Maghdoucheh, au Liban-Sud, entre de jeunes hommes et un cortège de partisans du Hezbollah et d'Amal brandissant des drapeaux des deux partis et scandant “chiite chiite”. Une force de l'armée libanaise est intervenue après que des hommes armés se sont rassemblés à l'entrée est de la ville, du côté de Anqoun.
Le Hezbollah aurait appelé ses partisans à manifester par convois motorisés dans la banlieue sud de Beyrouth et les différentes régions afin de célébrer la “victoire forgée par le sang des martyrs”, notamment celle du “martyr suprême Sayyed Hassan Nasrallah”.
Des dizaines de véhicules brandissant des drapeaux du Hezbollah ont défilé en plein cœur de Gemmayzé. Sur les réseaux sociaux, nombreux ont qualifié cette “parade”, organisée au terme des 60 jours de l’accord de cessez-le-feu, de “provocatrice”.
Commentaires