Liban-Sud: des Libanais retournent dans leurs villages en dépit des violations israéliennes
©Al-Markazia

L'accord de cessez-le-feu de 60 jours entre le Liban et Israël a officiellement pris fin dimanche à 4 heures du matin et les citoyens libanais ont commencé à retourner dans les villages du sud. Malgré l'accord, Israël ne s'est pas complètement retiré de plusieurs zones du Liban-Sud et a mené des attaques contre des civils qui tentaient de retourner dans leurs villes, faisant quinze morts et 83 blessés.

Les habitants des villes frontalières du sud ont commencé à rentrer dimanche matin, sans se laisser décourager par les avertissements israéliens et la présence militaire continue, en particulier dans les villages et les collines du secteur oriental.

Le président de la République libanaise a publié une déclaration s'adressant à la population du sud, soulignant que «la souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban ne sont pas négociables. Je suis cette question au plus haut niveau afin de garantir vos droits et votre dignité. Je partage avec vous la joie du triomphe de la justice et vous exhorte à la retenue et à la confiance dans les forces armées».

 

Les civils reviennent malgré les avertissements

Depuis l'aube, des rassemblements de résidents ont été observés à l'entrée des villages dans les secteurs ouest et central. Beaucoup ont rejoint des quartiers plus sûrs dans leurs villes, l'armée libanaise travaillant activement pour assurer leur sécurité.

L'armée libanaise avait auparavant demandé aux habitants d'éviter les zones où les forces israéliennes se retirent encore et de suivre les instructions des unités militaires pour assurer leur sécurité. Cependant, de nombreux civils ont traversé à pied des villes telles que Houla et Mays el-Jabal. Selon certaines informations, l'armée israélienne aurait procédé à des tirs d'avertissement, notamment à l'aide de mitrailleuses et d'obus, à proximité de ces habitants qui rentraient chez eux.

Des dizaines de civils de Houla et de Mays el-Jabal ont réussi à atteindre les parties occidentales de leurs villes, en contournant les points de contrôle de l'armée libanaise et les barrages routiers érigés par les bulldozers israéliens. Les habitants de Mays el-Jabal avaient déjà organisé un effort collectif de retour, faisant preuve de détermination malgré les obstacles israéliens, notamment une barrière de terre construite dans le Wadi al-Hujeir pour bloquer l'entrée.

Les habitants de Taybeh ont également tenté de rentrer dans leur ville, tandis que plusieurs personnes de Khiam sont revenues avec succès. L'armée libanaise a rouvert la route Tyr-Bint Jbeil pour les habitants de Aïta el-Chaab, qui ont insisté pour retourner dans leur village, selon la radio Al-Nour.

Avant la date limite du cessez-le-feu, des explosions israéliennes intenses ont été signalées à Kfar Kila et Mays el-Jabal, accompagnées d'une activité de drone au-dessus de plusieurs régions du Liban-Sud.

Les forces de la Finul ont proposé d'aider l'armée libanaise à mettre en œuvre des mesures visant à protéger les civils et à réduire les risques liés au déplacement des habitants du sud vers leurs villages frontaliers.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire