L'armée israélienne dit avoir tué un membre du Jihad islamique à Gaza malgré la trêve
Un membre des forces de sécurité loyales au Hamas monte la garde au sommet d’un des camions transportant de l’aide humanitaire en provenance du poste-frontière de Kerem Shalom (également connu sous le nom de Karem Abu Salem) et arrivant à al-Shoka, à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 janvier 2025, après un accord de cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas dans ce territoire palestinien. ©Bashar Taleb / AFP

L'armée israélienne a indiqué mercredi avoir tué à Gaza un combattant du Jihad islamique, mouvement palestinien allié du Hamas, premier mort annoncé officiellement depuis le début de la trêve entre le Hamas et Israël dimanche.

Les troupes israéliennes "opérant dans la zone conformément aux termes de l'accord (...) ont identifié plusieurs suspects armés qui constituaient une menace", a précisé le communiqué de l'armée. Les soldats "ont opéré pour contrecarrer la menace et éliminer" le combattant.

La trêve, dont la première phase doit durer six semaines, est censée permettre notamment la libération d'otages israéliens retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Elle suppose aussi le retrait progressif de l'armée des zones les plus peuplées de la bande de Gaza et l'entrée massive de l'aide humanitaire dans un territoire ravagé par 15 mois de guerre.

"Dans plusieurs zones de la bande de Gaza, des suspects masqués ont été identifiés s'approchant des troupes (...) qui ont tiré des coups de semonce pour les éloigner", a ajouté l'armée.

Elle se dit pour autant "déterminée à respecter pleinement les termes de l'accord afin de ramener les otages" mais reste "préparée à tout scénario et continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour contrecarrer toute menace immédiate".

L'armée israélienne appelle "les Palestiniens à suivre ses instructions et à éviter de s'approcher des troupes déployées dans la zone".

 

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire