Avis à tous les amoureux du ciel étoilé: cette nuit, dès le coucher du soleil et jusqu’au samedi 25 janvier, une occasion rare se présente. Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune seront observables durant plusieurs heures en même temps.
Du lundi 20 au samedi 25 janvier, dans les premières heures de la nuit (vers 19h50, heure locale) plusieurs planètes du système solaire seront visibles simultanément dans notre ciel.
Ces six planètes apparaîtront dans plus d’une moitié du ciel, dans un arc qui s’étend du nord-est jusqu’à l’ouest en regardant en direction du sud (si vous êtes dans l’hémisphère nord) ou en direction du nord (si vous êtes dans l’hémisphère sud.) Du fait de la rotation de la Terre sur elle-même, les planètes défileront ensuite doucement vers l’ouest avant de se coucher.
Vénus et Saturne apparaîtront en premier, suivies par Jupiter, Mars fermant la marche à la toute fin de la nuit.
Les quatre planètes estimées par les astronomes comme les plus lumineuses – Vénus, Mars, Jupiter et Saturne – seront visibles à l’œil nu.
Quant aux deux plus lointaines, Uranus et Neptune, leur observation devra se faire à l’aide d’un télescope ou de jumelles à partir d’une terrasse ou d’un toit.
Un alignement planétaire
Il n’est pourtant pas rare que plusieurs planètes se retrouvent au même moment du même côté du Soleil et apparaissent en même temps dans notre ciel.
Ce qui l’est, c’est qu’entre ces deux dates, la quasi-totalité des planètes du système solaire (susmentionnées) apparaîtront. On parle alors d’un “grand alignement” des planètes.
Considérant que les planètes les plus éloignées du Soleil tournent plus lentement autour de lui (environ 84 ans pour Uranus et 164 ans pour Neptune), une configuration astronomique de ce genre, rassemblant en particulier les plus lointaines, est rarissime.
Elle survient plusieurs fois pendant quelques années; après quoi il faut parfois attendre au moins une centaine d’années pour de nouvelles occurrences… au bas mot.
Selon les calculs, le dernier alignement aurait eu lieu en 950, tandis que le prochain pourrait se produire vers 2800.
Un Terrien verra alors les six planètes alignées parce qu'elles seront placées, par rapport à lui, du “même côté” du système solaire, expliquent les astronomes.
Only Mercury is missing from a Solar System parade of planets in this early evening skyscape. Rising nearly opposite the Sun, bright Mars is at the far left. The other naked-eye planets Jupiter, Saturn, and Venus, can also be spotted, with the positions of too-faint Uranus and… pic.twitter.com/DSgvbq0H1h
— Astronomy Picture Of the Day (@apod) January 12, 2025
En réalité, les planètes ne seront pas alignées. Le terme utilisé fait simplement référence au fait qu'elles seront positionnées dans le ciel plus ou moins le long d'une ligne.
Les astronomes appellent cette “ligne courbe”, l’écliptique. Il s’agit d’une ligne non droite (qui ressemble à un arc) dont le tracé change continuellement de direction.
Certains préfèrent alors appeler ce faux alignement dans l’espace une “parade” ou encore un “défilé” de planètes. Toutefois, aucun de ces termes n'est officiellement validé par les astronomes.
Comment reconnaître ce que l’on voit et mieux observer?
Pour retrouver les planètes, il faut pouvoir les différencier des étoiles. Pour vous guider, voici une astuce: à l’œil nu, une planète ne scintille pas.
De plus, Jupiter et Vénus se repèrent facilement grâce à leur éclat très brillant, tandis que Mars, plus discrète, se reconnaît grâce à sa teinte orangée.
Par ailleurs, pour une meilleure observation, essayez de vous éloigner des lumières de la ville et de toute autre source de pollution lumineuse, si possible. Assurez-vous aussi que votre champ de vision ne soit pas entravé par des bâtiments, des arbres ou d’autres obstacles.
Si le ciel n’est pas dégagé, ce n’est que partie remise!
Cependant, l’astronomie restant très dépendante de la météo et de ses caprices, des nuages pourraient notamment venir gâcher la fête.
Le cas échéant, d’autres occasions, voire d’autres lots de consolation, seront prochainement au rendez-vous, notamment aux alentours du 28 février prochain. Ce soir-là, Mercure se joindra au spectacle pour former une grande parade de sept planètes en début de soirée.
Comme autres rendez-vous prévus par les astronomes, un troisième alignement est aussi prévu à la fin des nuits de la mi-août 2025.
Ce soir sera donc un moment idéal pour lever les yeux vers les étoiles et contempler la beauté de notre système solaire.
Commentaires