Les marchés en Asie rassurés par l'appel entre Trump et Xi, nouveau record du bitcoin
Les Bourses en Asie ont grimpé , nouveau record du bitcoin ©Ici Beyrouth

Les Bourses en Asie ont grimpé lundi à quelques heures de l'investiture de Donald Trump, rassurées par l'appel entre le président élu et son homologue chinois, tandis que le bitcoin s'envolait à un nouveau record, effaçant son recul du matin face à la cryptomonnaie "Trump".

Le bitcoin s'envole, après avoir brièvement trébuché face au "Trump"

Le bitcoin, la plus importante devise numérique du monde par la valeur en circulation, s'est envolée lundi vers 07H00 GMT à un nouveau record absolu, dépassant pour la toute première fois la barre des 109.000 dollars.

Un accès de fièvre intervenant à quelques heures du retour à la Maison blanche de Donald Trump, qui a promis une vaste dérégulation du secteur des cryptomonnaies.

Selon l'agence Bloomberg, le magnat républicain prévoit de publier rapidement un décret élevant la cryptomonnaie au rang de priorité politique, et la création d'une réserve stratégique nationale de bitcoins est sérieusement envisagée.

Depuis l'élection de Donald Trump le 5 novembre, les cryptoactifs se sont envolés de concert, la valeur du bitcoin augmentant de plus de 50% en deux mois et demi.

Pour autant, le bitcoin avait commencé la journée de lundi en berne, chutant de plus de 3,5%, avant de finalement rebondir avec vigueur en fin d'échanges asiatiques.

Un décrochage s'expliquant notamment par le lancement vendredi de la nouvelle cryptomonnaie de Donald Trump, quelque 200 millions de jetons mis sur le marché avec un succès fulgurant: le prix du "Trump" a bondi d'environ 7 dollars jusqu'à 75 dollars durant le week-end.

"L'énorme mouvement de capitaux affluant" vers la cryptomonnaie Trump a par ricochet affaibli les devises numériques rivales, avait alors commenté Richard Galvin, du fonds DACM cité par Bloomberg.

L'appel entre Trump et Xi rassure

Les Bourses d'Asie se sont inscrites dans le sillage des robustes performances en Europe et à Wall Street vendredi.

À la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 1,17% à 38.902,50 points, et l'indice élargi Topix en progression de 1,19% à 2.711,27 points.

À Hong Kong vers 07H30 GMT, l'indice Hang Seng bondissait de 1,64%. L'indice composite de Shanghai prenait 0,10% et celui de Shenzhen 0,97%. Sydney a gagné 0,45%.

Les investisseurs attendent avec un relatif enthousiasme l'ensemble de baisses d'impôts ou mesures de dérégulation que promet Donald Trump.

Tout en restant sur leur garde face aux incertitudes sur sa politique commerciale et économique, susceptible d'exacerber les bras de fer douaniers et de relancer les tensions inflationnistes aux États-Unis.

"Il y a une forte probabilité de politiques disruptives, comme de violents relèvements de droits de douane et des expulsions massives (d'immigrants)", avertit Stephen Innes, du cabinet SPI AM.

"Son discours d'investiture devrait bousculer les marchés en étant rempli d'annonces politiques cruciales" sur ses premières décisions, insiste-t-il.

Alors que M. Trump a menacé la Chine de taxes douanières prohibitives, un appel qu'il a eu vendredi avec le président chinois Xi Jinping contribuait néanmoins à rassurer les marchés.

Donald Trump a qualifié l'appel de "très bon", disant s'attendre à ce que les deux dirigeants "résolvent de nombreux problèmes ensemble", et le dirigeant chinois a dit espérer un "bon départ" dans les relations bilatérales.

Le yen se reprend avant la BoJ, Séoul sous pression

La monnaie japonaise enregistrait un net sursaut, se renforçant de 0,14% vers 07H30 GMT face au billet vert, à 156,09 yens pour un dollar.

La monnaie profitait d'anticipations croissantes dans la presse locale d'un relèvement des taux de la Banque du Japon (BoJ) en fin de semaine, ce qui contribuerait à rendre les actifs en yens plus rémunérateurs.

De quoi également gonfler les revenus des grandes banques nippones, qui factureront plus cher leurs prêts: elles grimpaient de concert lundi à la Bourse de Tokyo, à l'image de Mizuho (+1,89%) et de MUFJ (+2,57%).

À la Bourse de Séoul, l'indice Kospi a effacé ses gains et cédait 0,14% dans les derniers échanges, après l'abaissement par la banque centrale sud-coréenne des prévisions de croissance pour le pays en 2025 en raison d'une crise politique persistante à la suite de la tentative avortée d'imposer la loi martiale.

Le marché du pétrole cédait du terrain au gré d'échanges nerveux avant l'investiture de Donald Trump: vers 06H30 GMT, le baril du WTI américain perdait 0,08% à 77,82 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,37% à 80,49 dollars.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire