L'armée libanaise se déploie à Bint Jbeil alors que les violations israéliennes du cessez-le-feu se poursuivent
Détonation de munitions non explosées par l'armée libanaise dans la Békaa, le 19 janvier 2025. ©Ici Beyrouth

L'armée libanaise a commencé à se déployer dans la ville de Bint Jbeil dimanche, se postant sur les routes pour empêcher les déplacements vers les villes encore occupées par l'armée israélienne, à savoir Yaroun, Maroun al-Ras, et Aitaroun.

Des unités motorisées ont été envoyées à Bint Jbeil dans le cadre du plan de redéploiement de l'armée dans la zone frontalière.

En parallèle, les violations israéliennes du cessez-le-feu se poursuivent au Liban-Sud. L’armée israélienne a ainsi mené dimanche, à l’aube, une opération de démolition dans les environs de la localité de Bab el-Thaniyé, à l’est de la plaine de Marjayoun. Les forces israéliennes ont également mené une incursion dans le village de Aïn Arab.

Au cours de la journée, une force israélienne, comprenant au moins un char Merkava et un véhicule blindé de transport de troupes Namer, a pris pour cible des maisons dans la périphérie ouest de Houla, sous des tirs nourris, avant de se replier vers la périphérie est.

Un drone israélien par ailleurs survolé à basse altitude l'espace aérien de la ville de Saïda.

Des explosions ont été entendues dans la chaîne montagneuse orientale en provenance des champs, où des équipes de l’armée libanaise faisaient détoner des munitions non explosées laissées par les attaques israéliennes dans la Békaa. 

Le commandement de l'armée a indiqué “qu’entre 13h et 16h00, une unité de l'armée fera détoner des munitions non explosées dans la ville de Taybé, à Baalbeck”.

Il convient de noter que le 26 janvier, le délai de 60 jours pour l’application complète du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, entré en vigueur le 27 novembre, arrive à son terme.  

Commentaires
  • Aucun commentaire