Les skieurs universitaires libanais à l'assaut des pistes italiennes
La délégation libanaise de ski aux Jeux FISU. ©Ziad Chehab

Jusqu’au 23 janvier, les Jeux universitaires d'hiver 2025, organisés par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), se tiennent en Italie, et la délégation libanaise s'y est rendue avec une équipe ambitieuse et diversifiée.

Les athlètes libanais participent principalement à des épreuves de ski.

Les courses se dérouleront sur six sites différents, à savoir Turin, Pragelato, Bardonecchia, Sestriere, Torre Pellice et Pinerolo.

Plus de 2.500 athlètes de 54 nations sont attendus, et la délégation libanaise compte bien se faire remarquer avec ses six représentants:

Charbel Kairouz (NDU), Paolo Hobeich (AUB), Ryan Akiki (UL), Ziad Chehab (AUB), Christa Rahme (USJ) et Manon Chad (AUB).

Ziad Chehab, représentant de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) aux Jeux universitaires d'hiver 2025, a accordé une interview à Ici Beyrouth, durant laquelle il a partagé ses expériences et ses objectifs.

“J’ai dû participer et gagner des compétitions au Liban en slalom (SL) et en slalom géant (GS). La difficulté au Liban est de gérer à la fois le sport et les études universitaires. Il faut sacrifier l'un ou l'autre, dans une certaine mesure, pour atteindre ses objectifs.”

En ce qui concerne son calendrier de courses, le jeune skieur a déclaré: “Nous avons des entraînements toute la semaine. Les dates de compétition sont le 19 janvier pour le slalom géant, le 22 janvier pour le slalom et le 20 janvier pour l'épreuve par équipes en parallèle.”

“Je participe au slalom et au slalom géant, et probablement aussi à l'épreuve par équipes en parallèle, mais ce n'est pas encore confirmé.“

Ziad a ajouté: “Mon objectif est de battre les nations qui peuvent réalistement être battues, c'est-à-dire celles qui ont à peu près le même nombre d'heures d'entraînement que nous. Bien que la plupart des pays présents aient un niveau très élevé, la plupart viennent d’Europe où la neige est abondante.”

Enfin, sur la signification de représenter le Liban à l'international, le skieur a déclaré: “C'est un honneur de représenter le Liban sur la scène internationale. Il semble que 2025 soit une bonne année pour le Liban dans tous les secteurs. Espérons que nous ferons également des progrès dans le ski.“

Christa Rahme, 19 ans, prépare sa licence d'économie et représente l'Université Saint-Joseph (USJ). “ Ma passion pour le ski a commencé très tôt, à l'âge de 3 ans, grâce à mon père qui m'a transmis son amour pour ce sport.” 

“Je fais partie de la Fédération libanaise de ski depuis mon plus jeune âge, ce qui m'a permis de me développer et de rester engagée dans ce domaine.”

Sa passion et son dévouement l'ont conduite à représenter fièrement le Liban dans diverses compétitions internationales, dont les Championnats du monde junior et senior, les Championnats universitaires et les Championnats d'Asie.

Aux Jeux universitaires d'hiver 2025, Christa participe, elle aussi, aux épreuves de slalom et de slalom géant. “Je considère ces Jeux comme une étape importante dans ma carrière, car ils me permettent de concourir contre des athlètes de haut niveau du monde entier.” 

Son objectif ultime est de se qualifier pour les Jeux olympiques, et elle se prépare intensivement pour les compétitions nationales au Liban, qui serviront de qualifications.

Nos jeunes skieurs s'entraînent avec détermination pour représenter fièrement leurs universités respectives aux Jeux d'hiver 2025. Manon et Christa seront les premières à entrer en compétition, dès le samedi 18 janvier, tandis que Charbel, Paolo, Ziad et Ryan commenceront leur aventure le dimanche 19 janvier. 

Nous leur souhaitons le meilleur et sommes convaincus qu'ils sauront porter haut les couleurs de leurs universités et du Liban.

Commentaires
  • Aucun commentaire