Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à la formation rapide d'un gouvernement
Le Conseil de sécurité des Nations unies tient une réunion sur la situation au Moyen-Orient, au siège de l’ONU à New York, le 14 avril 2024. ©Charly Triballeau / AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé jeudi à la formation rapide d'un gouvernement au Liban, une étape "cruciale" pour la stabilité du pays et de la région après l'élection d'un président.

Saluant l'élection, le 9 janvier, de Joseph Aoun à la présidence, qui a mis fin à une vacance de plus de deux ans au sommet de l'État, et la nomination de Nawaf Salam comme Premier ministre, le Conseil "encourage" ces nouveaux dirigeants à "former rapidement un gouvernement".

"Le Conseil de sécurité souligne que la formation d'un gouvernement est cruciale pour la stabilité du Liban et sa résilience face aux défis régionaux et nationaux, et encourage toutes les parties au Liban à faire preuve d'unité accrue dans ce but", selon cette déclaration adoptée jeudi.

Le Conseil réaffirme également "son soutien ferme envers l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance politique du Liban" et appelle toutes les parties à respecter l'accord de cessez-le-feu de novembre entre Israël et le Liban.

En septembre, Israël avait intensifié sa campagne de bombardements et envoyé des troupes au Liban après près d'un an d'échanges de tirs transfrontaliers avec le Hezbollah pro-iranien, en marge de la guerre à Gaza.

Ce cessez-le-feu fragile est entré en vigueur le 27 novembre, mais le Conseil de sécurité s'est inquiété des informations faisant état de "violations" de l'accord.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire