Un responsable de la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas exclu jeudi que l'institution décide de baisser ses taux jusqu'à quatre fois en 2025, si les chiffres de l'inflation sont bien orientés.
Des chiffres publiés mercredi montrent que les prix à la consommation ont accéléré pour le troisième mois d'affilée en décembre.
Mais les investisseurs ont été rassurés par le fait que l'inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) avait ralenti.
"La donnée sur l'inflation que nous avons eue hier [mercredi] était très bonne", a dit jeudi un des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, sur la chaîne de télévision CNBC.
"Si nous continuons à avoir des chiffres de cet ordre, il me paraît raisonnable de penser que des baisses de taux pourraient intervenir au cours du premier semestre", a-t-il ajouté.
Interrogé pour savoir si trois ou quatre baisses pourraient être atteintes sur l'année, il a répondu que "cela se pourrait", en fonction des indicateurs.
"Si les données ne vont pas dans le bon sens, alors il n'y en aura plus que deux, voire une", a-t-il tempéré.
"Mais je suis optimiste quant au fait que cette tendance au ralentissement de l'inflation continuera et que nous reviendrons près [de la cible de 2% d'inflation] un peu avant ce que d'autres anticipent", a-t-il aussi déclaré.
Christopher Waller a par ailleurs répété qu'il n'imaginait que les hausses de droits de douane promises par Donald Trump auraient un "effet significatif et durable sur l'inflation".
Face au ralentissement de l'inflation et pour éviter de gripper l'économie, la Banque centrale américaine a abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour les ramener dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.
La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 28 et 29 janvier et devrait se conclure par une pause sur les taux, attendus à leur niveau actuel par l'immense majorité des analystes, selon l'évaluation de CME Group.
Avec AFP
Commentaires