Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont salué jeudi l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza comme une "victoire" pour les Palestiniens et une "défaite" pour Israël.
"La fin de la guerre et l'imposition d'un cessez-le-feu (...) constituent une victoire claire et une grande victoire pour la Palestine, ainsi qu'une défaite encore plus grande pour le monstrueux régime sioniste", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf a estimé de son côté que l'accord, annoncé mercredi par Washington et Doha, "a empêché le régime sioniste d'atteindre son objectif stratégique".
Il a appelé à une "action pour punir le régime criminel et guérir les blessures de la nation palestinienne".
Après plus d'un an de blocage, les négociations indirectes à Doha se sont accélérées à l'approche de la passation de pouvoir à la Maison Blanche, où Donald Trump succédera lundi à Joe Biden.
Elles ont abouti à l'officialisation mercredi soir d'un accord en trois phases prévoyant une trêve à partir de dimanche, la libération de 33 otages israéliens en échange d'un millier de prisonniers palestiniens, et une augmentation de l'aide humanitaire.
Le conflit dans la bande de Gaza a exacerbé les tensions entre l'Iran, soutien du Hamas, et Israël, son ennemi juré.
Cette escalade a culminé en 2024 avec deux attaques aux missiles totalement inédites de la République islamique directement contre le territoire israélien, en avril et octobre. Israël a riposté à la deuxième attaque par des raids aériens sur des cibles en Iran.
Avec AFP
Commentaires