Notre-Dame de Paris: un afflux record de visiteurs depuis décembre
Depuis sa réouverture au public le 16 décembre, Notre-Dame de Paris a accueilli 860 000 visiteurs, après les cérémonies d'inauguration de la première semaine. ©AFP

Depuis sa réouverture le 16 décembre, Notre-Dame de Paris a attiré 860.000 visiteurs, avec des pics de fréquentation atteignant jusqu'à 35.000 personnes par jour lors des nocturnes. L'accès reste gratuit, avec une possibilité de réservation, et l'afflux de visiteurs s'accompagne de nouveaux services, dont une application multilingue et des visites pour groupes et pèlerinages.

Notre-Dame de Paris a accueilli “860.000 personnes depuis la réouverture” au grand public le 16 décembre, soit après les cérémonies d'inauguration de la première semaine, a indiqué mercredi Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale.

La cathédrale a depuis accueilli “29.000 personnes par jour, et cela peut monter à 35.000 les jeudi de nocturne”, a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse, en rappelant à titre d'exemple que le Louvre accueillait quotidiennement 30.000 visiteurs.

La fréquentation était estimée autour de 23.500 personnes par jour avant l'incendie qui a ravagé Notre-Dame en avril 2019.

La cathédrale a rouvert le weekend des 7 et 8 décembre en présence de nombreuses personnalités, et a accueilli ensuite une semaine de “neuvaine” à l'accès réduit. Depuis la pleine réouverture au grand public le 16 décembre, l'engouement ne se dément pas, les vacances de Noël s'ajoutant à l'attrait de la nouveauté, ce qui a créé de longues files en fin d'année.

Mais “depuis deux semaines, on ne fait pas la queue”, a assuré la responsable, en rappelant que l'entrée pouvait se faire avec ou sans réservation et que d'ailleurs seul "un tiers" des entrées se faisaient avec.

“Tout le monde a la possibilité de rentrer librement dans la cathédrale”, a-t-elle rappelé, en martelant que l'entrée était gratuite.

Concrètement, il est possible de réserver deux jours avant la date de visite: 30% des billets proposés le sont à J-2, 30% la veille, et 40% le jour même.

Avec cet afflux, “on a une moyenne de 2.200 personnes dans la cathédrale” à un instant t (pour une jauge de 3.000 personnes), et chaque visite dure 32 minutes (hors célébrations), a ajouté Mme Bellamy-Brown.

La cathédrale est aussi ouverte depuis mardi aux pèlerinages, "pour des groupes inscrits préalablement" et allant de 40 à 2.900 personnes. “Avoir des paroisses entières qui veulent venir, parfois de loin, c'est nouveau", a souligné la responsable.

Les groupes culturels pourront eux accéder à la cathédrale “après la Pentecôte” qui tombe le 8 juin.

Outre ses 300 bénévoles inscrits, plusieurs livrets (dont un pour les mal-voyants) et un dossier pédagogique, la cathédrale dispose d'une application disponible en anglais, français et espagnol, qui devrait être traduite en d'autres langues (italien, portugais, mandarin...) “d'ici l'été”, a-t-elle ajouté.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire