Gaza: les premiers points de l'accord entre le Hamas et Israël
Un garçon passe devant un bâtiment détruit après une frappe israélienne à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 15 janvier 2025. ©Eyad BABA/AFP

À quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, un accord global aurait été conclu entre Israël et le Hamas pour mettre fin à la guerre à Gaza. Le Hamas a approuvé mercredi l'accord sur une trêve à Gaza, ont annoncé des sources proches des discussions qui s'accélèrent au Qatar. La finalisation de l’accord devrait être annoncée dans les prochaines heures par le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane al-Thani, selon Al-Hadath.

La date d’entrée en vigueur du cessez-le-feu n’avait néanmoins toujours pas été communiquée en début de soirée, précise le média américain The New York Times.

Selon le média américain Axios, l’accord comprendrait des mesures humanitaires et sécuritaires. La première phase, qui débuterait immédiatement après l’annonce de l’accord, verrait la libération d'environ 1.000 prisonniers palestiniens, à l'exception des prisonniers d'élite du Hamas, qui ne seront pas inclus dans cette première libération.

Le Hamas s'engage à libérer 33 otages israéliens au cours des 42 prochains jours, tandis que 250 prisonnières palestiniennes seront libérées des centres de détention.

La première phase comprendrait également une augmentation significative de l'aide humanitaire à Gaza. Jusqu'à 600 camions par jour seraient autorisés à livrer des fournitures essentielles à Gaza. Dans le cadre de cet accord, l'armée israélienne se retirera également du corridor de Netzarim.

Les habitants de Gaza pourraient retourner dans la partie nord de la bande de Gaza au 22ᵉ jour de la mise en œuvre de l'accord. De plus, la majorité des forces israéliennes se retireront du corridor de Philadelphie, marquant une autre étape clé vers la désescalade.

L'accord comprend une trêve préliminaire de six semaines, incluant un retrait progressif des forces israéliennes de la bande de Gaza.

Pour assurer une transition fluide, une force d'inspection qatari-égyptienne serait déployée, se concentrant sur les inspections de véhicules au point de passage vers le nord de Gaza.

La deuxième phase de l'accord commencerait le 43ᵉ jour et durera quarante-deux jours, en vue d’instaurer une paix durable dans la région.

Commentaires
  • Aucun commentaire