La comédie Entre 2, présentée au théâtre Le Monnot du 22 au 26 janvier 2025, met en scène une rencontre hilarante dans un ascenseur. Une pièce pleine d'humour et de surprises, avec Pascale Michaud et Bruno Chapelle, mise en scène par Jean-Philippe Azema.
La comédie Entre 2, écrite par Bruno Chapelle et mise en scène par Jean-Philippe Azéma, sera présentée au théâtre Le Monnot du 22 au 26 janvier 2025, à 20h30. Avec Pascale Michaud et Bruno Chapelle dans les rôles principaux, la pièce explore avec humour et légèreté une situation improbable: se retrouver coincé dans un ascenseur… mais avec qui? La scénographie est signée Laure Lepelley et le spectacle bénéficie de la participation vocale de plusieurs artistes, dont Nicolas Biaud-Mauduit et Lucie Biaud-Michaud.
Cette pièce aborde avec humour des thématiques universelles, comme le temps qui passe et les interactions humaines. L’auteur souhaitait explorer cette notion du temps, souvent perçue différemment selon les individus. "Bruno voulait écrire sur le temps qui passe et combien cette notion est subjective suivant les personnes", explique la comédienne Pascale Michaud.
Le huis clos est un élément central de la mise en scène et représente un véritable défi pour les acteurs. Jouer dans un espace aussi exigu que celui d’un ascenseur (1,40 x 1,40 m), sans jamais ennuyer le spectateur, demande une grande maîtrise. "Le fait d’entrer en scène et de ne plus en ressortir pendant une heure vingt est un véritable challenge. Une fois sur scène, c’est comme un ‘one shot’, tout se joue sur le moment", confie-t-elle.
Contrairement à certaines créations qui s’appuient sur des improvisations, la pièce Entre 2 a été élaborée entièrement à partir de son script. "Nous avons travaillé uniquement sur le texte que Bruno a écrit. Après deux ou trois lectures, Jean-Philippe Azéma, le metteur en scène, et Bruno ont affiné certains passages, supprimé des phrases, précisé des intentions et étayé des informations pour plus de clarté et d’efficacité. Ensuite, nous nous sommes approprié le texte avec nos émotions et nos sensibilités, tout en restant guidés par Jean-Philippe. Il y a un texte qui ne bouge pas, mais cet échange constant enrichit la pièce", affirme l’actrice.
L’humour dans Entre 2 naît avant tout de l’antagonisme entre les deux personnages principaux, François et Jeanne. Leurs différences, extrêmes à tous points de vue, sont le moteur de la confrontation et de la dramaturgie. "Pour qu’il y ait théâtre, il faut qu’il y ait confrontation. Ici, cette opposition n’a rien de dramatique, mais elle crée une tension comique qui amuse autant qu’elle intrigue", atteste-t-elle.
À Pascale Michaud de conclure: "Le public peut s’attendre à tout, car de nombreuses surprises seront au rendez-vous… Et, bien sûr, il rira!"
Commentaires