Au théâtre Hébertot, à Paris, Jean-Pierre Darroussin et Christine Murillo partagent pour la première fois l’affiche de Dans le couloir, la nouvelle pièce de Jean-Claude Grumberg, à découvrir jusqu’au 19 avril avant une tournée. Ce huis clos tragi-comique explore, avec humour et gravité, les tensions d’un couple d’octogénaires confronté au retour de leur fils quinquagénaire, offrant au public un face-à-face ciselé entre deux figures majeures du théâtre et du cinéma français.
Jean-Pierre Darroussin, acteur fétiche de Robert Guédiguian, et Christine Murillo, ex-sociétaire de la Comédie-Française, sont réunis pour la première fois à l'affiche de Dans le couloir, nouvelle pièce du dramaturge Jean-Claude Grumberg, huis clos tragi-comique sur la parentalité et le grand âge.
Sur la scène du Théâtre Hébertot à Paris jusqu'au 19 avril avant une tournée, un couple d'octogénaires, confronté aux vicissitudes de l'âge, disserte sur leur fils quinquagénaire revenu vivre chez eux.
Un retour qui bouscule leur quotidien, d'autant que le fils cabossé par la vie s'obstine à ne pas leur parler. Cette pièce aux dialogues mordants, drôles et bouleversants, offre à Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin l'occasion d'un duo virtuose.
«Ce texte est d'une humanité très forte. J'avais vraiment envie de défendre la voix de Jean-Claude Grumberg et de porter son discours sur cette espèce d'état du monde et les rapports entre parents et enfants», confie à l'AFP l'acteur.
«On est toujours un petit peu en décalage avec ce qu'on laisse derrière soi, les générations d'après, à notre époque beaucoup plus tournée vers la compétition des individus les uns contre les autres», ajoute M. Darroussin, également l'un des principaux acteurs de la série à succès Le bureau des légendes.
«Dans le couloir, n'est pas une pièce qu'on domine. Il faut l'apprivoiser et c'est agréable», souligne le comédien, qui choisit justement ses rôles au théâtre sur leur capacité à lui «offrir une infinité de possibilités et de nuances à chaque représentation».
Jean-Claude Grumberg, dramaturge prolifique habitué des Molières et lauréat du Grand prix du théâtre de l'Académie française en 1991 pour Zone libre, dit s'«efforcer de faire rire» ses contemporains de leurs malheurs et du sien.
Le duo d'acteurs offre au public «une abondante moisson de rires mouillés de larmes», estime-t-il.
Au cinéma, après La Pie voleuse en 2024, Jean-Pierre Darroussin sera de retour à la fin de l'année dans un nouveau film de Robert Guédiguian, Une Femme d'aujourd'hui. En avril, l'acteur sera à l'affiche de Mauvaise pioche, une comédie de Gérard Jugnot avec Thierry Lhermitte et Philippe Lacheau.
Avec AFP



Commentaires