Aoun reçoit plusieurs personnalités, Macron et Guterres attendus prochainement au Liban
Le président Aoun s'entretient avec plusieurs personnalités au palais de Baabda. ©Al-Markazia

Le président de la République libanaise, le général Joseph Aoun, a reçu, mardi, au palais de Baabda, plusieurs personnalités venues lui présenter leurs félicitations, à l'occasion de son élection à la présidence, jeudi dernier.

Le général Imad Othman, directeur général des Forces de sécurité intérieure, a été le premier à se rendre dans la matinée au palais présidentiel. Le nouveau chef de l’État a également reçu le directeur par intérim de la Sûreté générale, Elias Baïssari, ainsi que le président du Conseil supérieur de la magistrature, le juge Souheil Abboud.

Sur le plan diplomatique, deux figures majeures de la scène internationale sont attendues au Liban dans les prochains jours. Le président français, Emmanuel Macron, se rendra à Beyrouth ce vendredi 17 janvier pour marquer son soutien au Liban et rencontrer le président Aoun. Le lendemain, samedi 18 janvier, c’est le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, qui est attendu dans la capitale libanaise pour féliciter le président élu et discuter avec lui des besoins d'assistance humanitaire et économique du pays dans la phase à venir.

Dans un contexte de soutien international au Liban, le ministère français des Affaires étrangères a réaffirmé l'engagement de la France envers Beyrouth. Dans un communiqué, le ministère a souligné la nécessité de constituer un "gouvernement fort et rassembleur" pour faire face aux défis internes du pays, tout en précisant que le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, pourra compter sur le soutien de Paris dans l'exercice de ses fonctions.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire