\
Couverture du livre "Espère" du pape François. ©Site officiel de la Fnac

Avec Espère, son autobiographie inédite publiée chez Albin Michel, le pape François partage une réflexion intime sur sa vie et son pontificat. Publié dans 80 pays, ce témoignage mêle passé, présent et un message d’espoir pour les générations futures.  

Le 14 janvier 2025, le pape François a publié Espère, chez Albin Michel, une autobiographie exceptionnelle et sans précédent. Prévu initialement pour une publication posthume, le texte a été avancé pour marquer l’Année jubilaire de l’espérance. Publié simultanément dans 80 pays, ce livre marque un jalon historique: jamais un pape vivant n’avait écrit ses mémoires.

Coécrit avec l’écrivain italien Carlo Musso, le livre est décrit par Random House comme "un témoignage émouvant, profondément humain et parfois drôle, retraçant l’histoire d’une vie extraordinaire". Mondadori, l’éditeur italien, ajoute: "Avec une richesse de révélations et d’histoires inédites, ce livre couvre toute la vie du pape François, de ses racines italiennes à son pontificat actuel."

Le récit commence avec les origines italiennes de Jorge Bergoglio et l’émigration courageuse de sa famille en Argentine. Né dans une famille modeste, il a d’abord étudié la chimie avant de rejoindre les jésuites. Après avoir affronté la dictature argentine et des défis personnels, il est devenu archevêque de Buenos Aires, puis successeur de Benoît XVI en 2013.

Dans Espère, François aborde des questions majeures comme les guerres, la migration, le changement climatique et le rôle des femmes dans l’Église. "La paix ne viendra jamais par la construction de murs", écrit-il, un message poignant et universel.

En plus des réflexions spirituelles et politiques, le livre inclut des anecdotes personnelles. Une section est dédiée aux blagues, notamment celle partagée par Justin Welby: "Quelle est la différence entre un liturgiste et un terroriste? Avec un terroriste, vous pouvez négocier."

Bien que le livre n’élude pas les sujets sensibles, comme les dossiers laissés par Benoît XVI ou les cas de corruption, certaines zones restent floues, notamment sur ses années en Argentine.

Malgré ces omissions, Espère est un témoignage rare et précieux, révélant un homme marqué par la foi et la compassion. À 88 ans, François écrit: "Nous ne devons pas trébucher sur demain, nous devons le construire."

 

Commentaires
  • Aucun commentaire