Le journal télévisé francophone de Télé-Liban sera de retour à l’antenne à partir du jeudi 23 janvier.
Lors d’une conférence de presse tenue dans les studios de la chaîne publique à Tallet el-Khayat, en présence des ambassadeurs des pays francophones accrédités au Liban, le ministre sortant de l’Information, Ziad Makari, a souligné que ce retour du journal en langue française, largement soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) après 24 ans d’absence, est une preuve irréfutable de l’attachement du Liban à la francophonie, notamment aux valeurs de liberté et de démocratie qu’elle représente.
“À l’aube d’un nouveau chapitre de l’histoire du Liban, après 24 ans de la suspension du Canal 9, ce journal télévisé s’engage à présenter au public une vision claire et précise des événements. Il représente un engagement à porter tant les valeurs francophones que la voix des jeunes et à mettre en avant un héritage commun, le Liban étant le dernier bastion de la francophonie dans la région”, a insisté M. Makari.
Pour sa part, le représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient, Levon Amirjanyan, a souligné “le rôle important qu’accomplit le Liban au sein de la francophonie institutionnelle”, estimant que le fait de “relancer le journal télévisé français de Télé-Liban est un enjeu vital pour préserver la diversité culturelle et l’expression démocratique au Liban et dans la région”. “C’est un projet qui répond aux attentes du public francophone au Liban”, a-t-il ajouté. Un avis largement partagé par les différents ambassadeurs présents.
Le journal francophone de Télé-Liban sera un rendez-vous quotidien fixé chaque soir à 18h30. Il offrira un journalisme de proximité en collaboration avec l’Agence France-Presse et l’Agenda culturel.
Commentaires