Attaques israéliennes: l’armée libanaise reporte son déploiement à Aïtaroun et Mays el-Jabal
L'armée libanaise reporte son déploiement dans deux villages. ©AFP

La nuit de dimanche à lundi a été l’une des plus violentes pour les habitants du Liban-Sud et de la Békaa, depuis l’annonce du cessez-le-feu, le 27 novembre 2024.

Alors que les violations israéliennes de l’accord se poursuivent, des avions de guerre israéliens ont lancé, dimanche à minuit, un raid sur l'un des points de passage à la frontière libano-syrienne à Qasr, au Hermel.

Par ailleurs, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé, lundi, sur son compte X, que “les forces de l'air ont attaqué des cibles du Hezbollah qui présentaient une menace pour la sécurité de l’État hébreu”.

Il a ajouté que les dispositions de l’accord de trêve n’avaient toujours pas été respectées par le Hezbollah, justifiant ainsi ces manœuvres. Adraee a, en outre, précisé qu’une “plateforme de lancement de roquettes, un site militaire et plusieurs routes à la frontière syro-libanaise, utilisées pour le transport de matériel militaire destiné au Hezbollah, ont été bombardés”.

L'armée israélienne a aussi procédé dans la matinée à l'arrestation de deux habitants de Shwaia, dans le caza de Hasbaya, tout en maintenant sa présence dans plusieurs localités du Liban-Sud. Pendant ce temps, l’armée libanaise poursuit son déploiement dans la région, à seize jours de l'expiration du cessez-le-feu.

Les deux personnes inspectaient leurs ruches à Wadi Khansa dans la plaine d'al-Mari et ont été libérées après de courts interrogatoires.

Pendant ce temps, les troupes israéliennes ont incendié plusieurs maisons dans le quartier de Mufailha, à l'ouest de Mays al-Jabal, tandis que plus de 15 explosions successives ont été entendues dans le secteur.

Déploiement de l’armée libanaise

Alors que les forces israéliennes ont procédé, ces dernières semaines, à un retrait dans plusieurs villages du Liban-Sud, l’armée libanaise a entamé un déploiement massif le long de la frontière. Ce repositionnement, prévu pour la journée de lundi, a été toutefois reporté à Mays el-Jabal et à Aïtaroun, en raison d’opérations de ratissage menées par les Israéliens à Khiam au moyen de mitrailleuses lourdes et moyennes.

Plusieurs véhicules militaires appartenant à l’État hébreu ont également été observés dans les quartiers de Mays el-Jabal, après une forte explosion survenue lundi, peu après minuit.

Dans la matinée, vers 8h30, plusieurs maisons ont été attaquées à Aïta el-Chaab, dans le secteur de Bint Jbeil. Plus encore, les régions de Mfaylha (Marjeyoun) et de Ras el-Dahr à l’ouest de Mays el-Jabal ont été massivement pilonnées par des forces israéliennes accompagnées de chars et de véhicules militaires.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire