Raï salue “la nouvelle vision nationale” de Joseph Aoun
Le patriarche maronite, Béchara Raï ©Al-Markaziya

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a “félicité les Libanais pour l’élection de Joseph Aoun président de la République”, le 9 janvier dernier. Il a salué son discours d’investiture qui constitue “une nouvelle vision nationale fondée sur la Constitution et le Pacte national, plaidant pour l'unité face aux difficultés, car la chute de l'un de nous signifie la chute de tous”.

Dans son homélie, dimanche, Mgr Raï a particulièrement salué la partie du discours d’investiture relative au “droit exclusif de l'État au monopole des armes”, soulignant “la nécessité d’investir dans l'armée et l’adoption d’une neutralité positive en vue de contrôler les frontières, de renforcer le travail des forces de sécurité pour maintenir l’ordre et de discuter d'une stratégie de défense nationale, sur les plans diplomatique, économique et militaire”.

Par ailleurs, le prélat maronite a souligné la nécessité “de changer la manière de gouverner et de renforcer l'État de droit afin qu’aucune protection ne soit accordée aux corrompus ou aux criminels, et qu’une véritable lutte soit menée contre le trafic de drogue et le blanchiment d'argent”.

Mgr Raï a aussi souligné l’importance “de la coopération entre le président et le nouveau gouvernement pour adopter la loi sur l'indépendance de la justice”, tel que prôné dans le discours.

Il a souligné que le nouveau président a également promis “la reconstruction des zones détruites par la guerre” entre Israël et le Hebzollah et a “rejeté tout projet de naturalisation des Palestiniens tout en exprimant sa volonté de prendre en charge la sécurité des camps palestiniens”. 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire