Le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Mohammed ben Abdelaziz al-Khoulaifi, effectuera lundi une visite officielle au Liban, ont indiqué vendredi à Al-Modon des sources informées.
Au cours de ce déplacement, le responsable qatari doit rencontrer plusieurs hauts responsables libanais, dont le président de la République Joseph Aoun, le président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre Nawaf Salam, qui donnera un déjeuner officiel en son honneur. Des entretiens sont également prévus avec le commandant de l’armée libanaise ainsi qu’avec des responsables sécuritaires.
Selon les mêmes sources, la visite portera principalement sur la disposition du Qatar à renforcer son soutien au Liban à différents niveaux. Les discussions devraient porter sur un ensemble de projets et d’aides dans les secteurs économique, éducatif et sanitaire, ainsi que sur les perspectives de coopération économique et d’investissement, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’électricité.
Le Liban aurait notamment sollicité l’aide du Qatar pour le dossier de l’électricité, incluant la possibilité d’acheminer du gaz qatari via la Syrie afin d’augmenter la production électrique, en plus d’autres projets liés au secteur énergétique.
Le dossier le plus sensible reste toutefois celui de l’aide qatarie à l’armée libanaise. Selon les informations disponibles, ce soutien pourrait être élargi pour inclure également les Forces de sécurité intérieure, dans un contexte de préparation d’une conférence de soutien à l’armée et aux forces de sécurité, prévue à Doha à la mi-février.
Cette conférence devrait réunir les cinq pays impliqués dans le dossier libanais ainsi que d’autres États donateurs. Elle marquerait, selon les sources, le début d’un nouveau processus de soutien aux institutions militaires et sécuritaires libanaises, susceptible d’ouvrir la voie à une nouvelle dynamique politique dans le pays.
Les discussions portent également sur une augmentation progressive des aides financières, ce qui pourrait se traduire par une revalorisation graduelle des salaires des militaires et des officiers, dans l’objectif de restaurer le niveau de vie des membres des forces armées et de sécurité et de leur éviter le recours à des emplois parallèles.



Commentaires