Les autorités syriennes déjouent un attentat de l'EI contre un mausolée chiite
Des combattants affiliés à la nouvelle administration syrienne inspectent les dégâts causés par l'explosion survenue la veille dans un dépôt d'armement dans la zone industrielle d'Adra, à environ 30 kilomètres de Damas, le 30 décembre 2024 ©Anwar Amro / AFP

Les autorités syriennes ont déjoué une tentative des jihadistes du groupe État islamique (EI) de faire exploser un sanctuaire chiite vénéré dans la banlieue de Damas, a indiqué samedi une source au sein des services de renseignement syriens à l'agence de presse officielle SANA.

Les forces de renseignement et de sécurité "ont réussi à déjouer une tentative de l'EI de réaliser un attentat à la bombe à l'intérieur du mausolée de Sayyida Zaynab", a précisé la source.

Le ministère de l'Intérieur a publié des photos de quatre hommes identifiés comme membres d'une cellule de l'EI, arrêtés dans la campagne au sud de la capitale.

Des images ont montré du matériel présumé saisi aux suspects, notamment des téléphones portables, deux fusils, trois dispositifs explosifs et plusieurs grenades à main.

Les photos montraient les pièces d'identité de deux Libanais et d'un réfugié palestinien vivant au Liban.

Des gardes soutenus par l'Iran étaient autrefois déployés aux portes du mausolée de Sayyida Zeinab, le site de pèlerinage chiite le plus visité de Syrie.

Mais ils ont fui juste avant que les rebelles islamistes sunnites ne prennent d'assaut la capitale syrienne le mois dernier, renversant le président Bachar al-Assad.

Les combattants soutenus par l'Iran avaient été des partisans clés d'Assad depuis le début de la guerre civile en 2011.

Les sanctuaires chiites sont fréquemment la cible d'attaques par des extrémistes sunnites du groupe État islamique, tant en Syrie qu'en Irak voisin.

L'EI avait déjà visé le sanctuaire de Damas, revendiquant un attentat à la bombe en juillet 2023 qui avait tué au moins six personnes près du mausolée.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire