Attentat antisémite de Sydney: le Premier ministre australien va inviter le président israélien
Après la fusillade terroriste qui a coûté la vie à 15 personnes à Sydney, le gouvernement australien invite le président israélien Isaac Herzog à se rendre sur l'île-continent pour renforcer la lutte contre l'antisémitisme et soutenir la communauté juive. ©DAVID GRAY / AFP

Le gouvernement australien va inviter le président israélien à se rendre sur l'île-continent, à la suite de la fusillade qui a visé la communauté juive sur une plage de Sydney et fait quinze morts le 14 décembre dernier, a annoncé mardi le Premier ministre Anthony Albanese.

Le Premier ministre «a informé le président (Isaac) Herzog que, sur recommandation du gouvernement australien, le gouverneur général de l'Australie (lui) adressera, conformément au protocole, une invitation à se rendre en Australie dès que possible», selon un message posté sur son compte X.

Le jour de la fusillade Isaac Herzog avait demandé au gouvernement australien de lutter davantage contre l'antisémitisme.

«Nous répétons sans cesse nos avertissements au gouvernement australien afin qu'il prenne des mesures et lutte contre la vague massive d'antisémitisme qui sévit dans la société australienne», avait déclaré le président israélien.

Ses services ont confirmé mardi que M. Herzog avait eu une conversation téléphonique avec M. Albanese, et précisé que M. Herzog était «invité à se rendre en Australie par le gouvernement australien et la communauté juive». Aucune date n’a été fixée dans l'immédiat.

Dimanche 14 décembre, un père et son fils ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes, sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi à Sydney, faisant 15 morts, et plus de 40 blessés, dans un attentat qualifié de «terroriste» et d'«antisémite» par l'Australie.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire